flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Comment photographier des enfants ?

Petit clin d’oeil à mes amies attendant un heureux évènement… ou venant de le voir naître (Bienvenue à Noa !) et à leurs chéris qui vont devoir assurer pour faire de belles photos souvenirs !

TerreAttiva Comment photographier des enfants ?

Qui dit enfants, qu’ils soient bébés ou même adolescents, dit mouvement, imprévisibilité… notamment.

Voici nos conseils pour bien photographier les enfants.

1) Mettez-vous à leur hauteur

Si vous prenez vos enfants du dessus, ils vont avoir l’air de nains ! A éviter… Asseyez-vous, accroupissez-vous, étalez-vous sur le sol… mettez-vous à leur hauteur, de leur point de vue, dans leur monde !

2) Mettez en scène les nourrissons et jeunes bébés

Autant leurs aînés courent partout, autant les nourrissons sont immobiles… Profitez-en pour les mettre en scène : placez-les sur votre lit par exemple, et encore une fois placez l’appareil photo bien en face de leurs yeux, avec un peu de chance ils jetteront un regard plein d’expression ou même lèveront la tête !

3) Choisissez le bon moment pour photographier des enfants

A priori, vous voulez capturer leur joie… Donc prenez-les en photo au parc, en train de jouer, en train de faire des coloriages, dans leur bain… En plus ils vous oublieront car seront occupés par leur activité, et vous n’aurez pas de sourires figés !

4) Multipliez les prises de vue

C’est l’un des premiers avantages cités quand on parle du numérique : pas d’économie de pellicule ! Alors « mitraillez » vos enfants car ils bougent tellement (enfin, pas les nourrissons) que beaucoup de photos risquent d’être un peu floues… Vous pourrez par la suite choisir tranquillement la photo à encadrer

5) Choisissez la priorité vitesse

Pour les (heureux ! ) possesseurs de reflex, bridge, compact expert… travaillez en mode priorité vitesse, et choisissez une vitesse suffisamment élevée (au moins 1/125ème de seconde) pour « suivre » les enfants en mouvement. Sinon vos photos risquent d’être floues. Bien entendu, adaptez la sensibilité ISO en conséquence. Si vous ne savez pas ce dont je parle, rendez-vous samedi 26 février 2011… à partir de 14h30.

Alexandra


4 Comments

    On voit que l’auteur de la photo a été au Brésil.

    • Oui Thierry ! Il s’agissait d’un tournoi de foot organisé pour des enfants des favelas… L’ambiance dans les tribunes était digne du Maracana !

    Oui effectivement lors d’un 1/125e il faut mettre un iso en plus sensible genre 800iso. mais le mieux pour ne pas avoir trop de grain c’est de rester en 400 et de tester le 1/60e. Entre l’iso et le temps d’ouverture, c’est avec la lumière que vous jouerez ;)

  • Encore une magnifique serie. Bravo.

Commenter