Apprendre à photographier les oiseaux en 3 étapes

Les oiseaux représentent un challenge important pour les photographes. Ils se posent rarement où vous voulez, volent vite, et ne se laissent pas facilement approcher. Je vous parle bien sûr d’oiseaux sauvages, pas des pigeons parisiens :-) . Pourtant, en suivant quelques conseils de base, il devient beaucoup plus aisé de réussir à capturer quelques clichés de ces créatures formidables.

birdreflection Apprendre à photographier les oiseaux en 3 étapes

1) L’équipement

Photographier les oiseaux ne nécessite pas d’équipements particulièrement onéreux. Cependant, posséder du matériel adapté à votre pratique photographique vous permettra de réaliser vos photos plus facilement. Si vous hésitez sur le choix d’un reflex lisez notre article.

  • L’objectif :

La plupart des oiseaux sont plutôt craintifs, les objectifs bénéficiant d’une grande longueur focale sont donc à privilégier. Si vous souhaitez réaliser des plans rapprochés il vous faudra posséder un téléobjectif, avec une focale atteignant au moins les 200mm. En effet, cela vous permettra de rester à bonne distance du sujet pour ne pas l’effrayer. Dans l’idéal je vous conseille de prendre un objectif avec une focale de 400mm et ouvrant à f/5,6. Notez tout de même que plus la longueur focale est importante, plus le prix de l’objectif augmente, d’autant plus si vous recherchez une grande ouverture.

Outre le fait que vous pouvez rester discret en prenant vos photographies, une longueur focale élevée ajoute un flou d’arrière-plan élégant à vos photos.

  • Le boîtier :

Tous les boîtiers reflex constituent de bons partenaires pour photographier les oiseaux. Cependant si vous voulez les photographier en plein vol vous devez privilégier :

  • Un mode rafale performant.
  • Un système d’autofocus particulièrement réactif.

Vautour Tambako the Jaguar Apprendre à photographier les oiseaux en 3 étapes

© Tambako the Jaguar

2) Les réglages

  • Comment obtenir une image nette ?

Puisqu’on utilise une grande longueur focale il est impératif de bien régler son temps d’exposition afin que la photo soit nette (astuce ci-dessous). Lorsqu’on utilise un zoom important le moindre mouvement du photographe se trouve amplifié. Les mouvements deviennent alors perceptibles, y compris ceux dûs à la respiration. On comprend donc que le flou de bougé constitue notre principal problème.

Il existe une astuce pour contrer le flou de bouger : si votre reflex contient un capteur plein format (24×36 full-frame), la règle est de ne pas exposer plus longtemps que la valeur de la focale. Par exemple si vous utilisez une focale de 200 mm vous devez avoir un temps de pose de 1/200 seconde ou moins (1/400s, 1/1000s…).

Si votre capteur est plus petit (APS-C) il faut adapter votre temps de pose en conséquence. Pour un capteur 1,6 fois plus petit, on considère que la focale est multipliée par 1,6. Par exemple une focale de 200 mm utilisée avec un capteur APS-C, correspond à une focale de 320 mm (200×1,6) en full frame. Afin d’obtenir une image nette le temps de pose doit donc être de 1/320 seconde ou moins (1/400s, 1/1000s…).

Et si vous n’avez pas tout compris aux termes employés je vous invite à lire l’article consacré aux capteurs de vos appareils photos icon wink Apprendre à photographier les oiseaux en 3 étapes

  • Quels modes privilégier ?

Il existe trois modes très utilisés pour la photographie d’oiseaux :

- Le mode priorité vitesse (Tv ou S) : pour figer le mouvement.

- Le mode priorité ouverture (Av ou A) : pour produire un flou d’arrière-plan.

- Le mode manuel (M) : lorsqu’on sait exactement les réglages que l’on souhaite utiliser.

Pensez à utiliser la mesure spot pour faire votre mesure de la lumière sur votre sujet, elle vous permet de détacher votre sujet du reste de l’image en l’exposant le plus fidèlement possible.Aigle Apprendre à photographier les oiseaux en 3 étapes

3) Les techniques d’approche :

En photographie animalière le défi est de se rapprocher suffisamment de son sujet e utilisant une technique de chasse : l’affût. Voici quelques conseils pour vous y aider :

  • Préparez le terrain : si vous disposez de temps, vous pouvez préparer l’endroit où vous désirez que les oiseaux se posent en installant de la nourriture (les graines de tournesol fonctionnent souvent très bien).
  • Cachez-vous : les oiseaux les plus téméraires n’oseront pas venir si vous êtes visible.
  • Déplacez-vous doucement : ne faîtes pas de gestes brusques et prenez votre temps, pour ne pas effrayer votre « proie ».Oiseau Apprendre à photographier les oiseaux en 3 étapes

© Tambako the Jaguar

Quelques conseils supplémentaires :

Les règles habituelles de composition qui s’appliquent à la photographie doivent être prisent en compte. Évitez de vous rapprocher pour photographier les nids, cela risque d’attirer les prédateurs.

Si vous aimez la photographie animalière, consultez cet autre article sur ce même sujet.

A bientôt pour d’autres astuces photos,

Boris