Portrait au flash d’un chauffeur de jeep

Retour vers le mois d’août… Un des hauts lieux du tourisme en Indonésie est la vallée du Tengger, ou se trouvent de nombreux volcans dont le mont Bromo, toujours fumant et dont la dernière grande éruption a eu lieu en 2004.

Le meilleur moment pour l’admirer est au lever du soleil; une jeep nous conduit sur un autre sommet pour l’observer. J’ai renommé notre conducteur de jeep « Speedy Gonzalez », car il conduisait vite mais habilement sur des pentes obscures et a 45 degrés, et doublait toutes les autres Jeep ! Je crois qu’il a compris la blague…

Je lui ai demandé si je pouvais le photographier, une fois à l’arrêt, et il m’a offert ce grand sourire.

IMG 6361 Portrait au flash d’un chauffeur de jeep

Comme on l’apprend en cours de photo sur le portrait, il est essentiel de faire le point sur les yeux et de s’assurer qu’ils sont bien nets, car on utilise une grande ouverture de diaphragme pour obtenir une faible profondeur de champ. Pour ce portrait au flash mes réglages étaient donc ISO 400 en raison de la pénombre de la jeep, F5 pour l’ouverture du diaphragme et une vitesse très lente, 1/6, pour capter un maximum de lumière. Je n’ai toujours pas compris comment j’ai pu éviter que la photo sois floue à cette vitesse, si seulement j’étais toujours aussi stable ! Quant au flash, je l’avais sous-exposé d’un diaphragme pour éviter que mon chauffeur ne soit blanchi, et pour garder l’image de son hale montagnard.

Couper légèrement la casquette ou le crâne du sujet n’est pas interdit, au contraire si ça permet de le mettre plus en valeur !

Alexandra

1 Comment

    merci pour le conseil, je ne savais pas que c’était si important de cadrer sur le regard!