5 bonnes raisons d’utiliser Flickr

Lancé en 2004 par une société informatique canadienne, Flickr est devenu l’une des références de la photo sur internet. Permettant de partager ses photos, ce site au nom imprononçable est l’un des seuls réseaux sociaux entièrement réservés aux photographes, professionnels ou amateurs. En août 2012, le site a même franchi la barre des 7 milliards de photos hébergées et 60 millions d’inscrits.

Partagez vos photos

L’objectif principal de Flickr est bien entendu de partager ses propres photos, qu’elles soient prises avec un iPhone 4 (l’appareil le plus utilisé sur Flickr) ou avec un Reflex. En partageant votre cliché, vous pouvez y ajouter des informations, un titre, des tags, une description, choisir les paramètres de propriétaire, identifier les personnes présentes sur la photo, créer des galeries et organiser vos photographies.

Le grand avantage de Flickr est la qualité du rendu des photos. Quand on télécharge une photo sur internet, on est souvent déçu par la qualité de l’image, qui est compressée pour être visible par le plus grand nombre. Mais Flickr utilise sa propre application qui permet justement de compresser l’image sans pour autant perdre en qualité.

5256872596 47b287a838 z 5 bonnes raisons dutiliser Flickr

© Toyo Kasu : flickr.com/toyokazu/

Faites connaitre votre travail, partout dans le monde

Le site Flickr est réservé à tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de tous les pays du monde (même en Chine le site est accessible). Site de partage de photo le plus visité au monde, Flickr s’impose également comme un moyen pour faire connaitre son travail. Beaucoup de photographes se font connaître, sont publiés et sont contactés via ce réseau. Un français a notamment fait une exposition en Chine après avoir été découvert sur Flickr.

Mais il ne se contente pas de simplement mettre en ligne vos photos, il y a une vraie interaction entre les membres, qui peuvent les partager ou laisser un commentaire. C’est d’ailleurs ce côté réseau social de photographes qui a fait le succès de Flickr : on peut ajouter des amis photographes, voir leur dernier travail et le commenter…

Gérez les droits sur vos photos

C’est la raison N°1 d’utiliser Flickr : en envoyant une photographie, on protège ses données de tout vol ou plagiat. Vous pouvez ainsi déclarer « Tous droits réservés » et ainsi votre photographie ne pourra ni être sauvegardée ni être partagée.

En plus de ce régime, Flickr permet de placer ses œuvres sous licences Creative Commons. Ces licences précisent de quelle manière l’on veut que nos images soient utilisées : avec ou sans utilisation commerciale, modification, citation de l’auteur.

Mais attention je vous conseille tout de même d’insérer sur vos images un watermark, un tatouage numérique avec un © suivi de votre nom et prénom et de n’envoyer que celles-ci.

7809205142 d8480008cd z 5 bonnes raisons dutiliser Flickr

© flickr.com/matt-boutaud

Retrouvez toutes les infos de vos photos

Une des autres fonctions de Flickr est la possibilité d’accéder facilement aux données EXIF, c’est à dire les caractéristiques de votre image (aussi appelées les métadonnées). On peut ainsi savoir la date, l’appareil utilisé, l’exposition, l’ouverture, la vitesse, le flash, et plein d’autres informations. Ces données sont aussi disponibles sur des logiciels comme Lightroom ou Aperture.

C’est très utile pour les photographes amateurs, qui tombent par exemple sur une photographie qui les inspirent et souhaitent ainsi en savoir plus. Ils auront aussi toutes les infos sur l’ouverture, la vitesse ou encore la longueur focale, pour pourquoi pas reproduire le cliché.

Emmenez vos photos partout

Depuis l’apparition et la démocratisation des smartphones et des applications photo, il est maintenant possible d’emporter partout ses photographies grâce à Flickr.

Une application iPhone et une Android ont été lancées en 2011. Elles permettent de se connecter sur son compte Flickr, d’accéder à toutes les images en qualité maximale de son compte et de celui de ses amis. Sur la version Android, on peut même modifier la photo et y ajouter des filtres à la Instagram. Dommage par contre qu’on ne puisse pas parcourir la sélection des meilleurs clichés faite par l’équipe de Flickr.

L’intérêt d’emmener ses photos partout est notable pour les photographes pro, qui peuvent ainsi montrer leurs travaux directement sur l’écran de leur iPad ou de leur tablette numérique.

8145140960 59efa7b899 z 5 bonnes raisons dutiliser Flickr

© Isabella Colucci : flickr.com/isabella_colucci

Et vous, utilisez-vous Flickr ?

1 Comment

    Il y a longtemps que je n avais pas apprecie un article de cette qualite !!!