flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour vos photos en plein soleil

Depuis hier, le printemps est là. Le beau temps aussi, tout comme le soleil. C’est le moment idéal pour sortir son appareil & aller prendre de jolies photos en extérieur.

Seulement voilà, les photos en plein soleil sont parfois loin d’être une totale réussite. Les sujets grimacent et ferment les yeux à cause du soleil en face d’eux, ils ont des ombres sur le visage, ou pire, on ne les voit pas à cause du contre-jour.

aSeed 5 conseils pour vos photos en plein soleil

© Frédéric Lefeuvre

Conseil n°1

Ne mettez pas votre sujet face au soleil. Raison n°1 : le soleil pique les yeux, il serait aveuglé. Raison n°2, et non des moindres : le soleil de face crée des contrastes trop forts, ou des ombres pas franchement esthétiques.

Conseil n°2

Utiliser le flash (externe) ! Oui, oui, oui ! Même en plein jour. Le flash n’est pas seulement utilisable pour immortaliser vos repas de famille dans le salon ou vos folles soirées dans un bar. En plein soleil, il sert notamment à déboucher les ombres, c’est-à-dire les réduire. Grâce à ça, on obtient une image plus homogène entre le ciel et le sujet.

original 5 conseils pour vos photos en plein soleil

Photo : Canon 550D, 1/200, F/6,3, ISO 100, flash cobra

Conseil n°3

Servez-vous de la lumière réfléchie. Soit avec un réflecteur (comme les pros), soit avec des surfaces claires, comme un mur blanc. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une trèèèès bonne source lumineuse, et comme le flash, la lumière réfléchie va ré équilibrer l’exposition entre le ciel et le sujet.

Conseil n°4

Utiliser un filtre polarisant. On en avait déjà parlé, ce fameux filtre réduit les réflexions, augmente les contrastes & la saturation des couleurs, attenue le voile atmosphérique. En plus, le ciel sera encore plus bleu !

Conseil n°5

Pensez à bien faire votre balance des blancs ! Soit de façon manuelle (pour les plus forts d’entre vous), soit en choisissant bien le petit soleil sur votre boîtier. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une photo teintée rouge, jaune ou bleu.

aSeed11 5 conseils pour vos photos en plein soleil

© Frédéric Lefeuvre

Si vous habitez à Nice, profitez de nos cours photo à Nice avec Frédéric Lefeuvre qui a pris 2 des photos ci-dessus !

Et le bonus pour la fin : n’ayez aucune honte à devoir retoucher sur Lightroom ou Photoshop !


2 Comments

Commenter