5 conseils pour photographier les reflets

Savoir utiliser les reflets va vous permettre de donner une nouvelle dimension à vos photos. Je vous livre aujourd’hui quelques conseils pour les photographier, et vous aider à prendre des photos à couper le souffle icon wink 5 conseils pour photographier les reflets

Escargot sous la pluie 5 conseils pour photographier les reflets

1) Gérez la netteté de votre image

Les reflets interviennent dans un large éventail de compositions, allant de la photographie de paysages à la macrophotographie. Bien que les techniques pour photographier ces différents sujets varient, il existe des astuces communes pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour réaliser des reflets bien visibles il faut avant tout s’intéresser à la profondeur de champ. Le sujet et son reflet ne sont pas à la même distance de votre appareil photo, et souhaiter que le sujet et le reflet soient net. Pour ce faire, choisissez une profondeur de champ importante grâce à une ouverture supérieure ou égale à f/11. Ainsi vous obtiendrez une zone de netteté suffisante.

Ensuite, vous vous demandez peut être : sur quelle partie de l’image doit-on faire la mise au point ? A priori, Je vous recommande de l’effectuer sur je sujet. Cependant, testez aussi une mise au point sur le reflet, vous pourriez être agréablement surpris par le rendu.

Pont 5 conseils pour photographier les reflets

2) Utilisez les reflets en pleine nature

Pour de nombreux photographes la photo de paysage idéale regroupe dans une même image une montagne et son reflet.

Pour parvenir à réaliser ce genre de photo il faut profiter des « golden hours » qui vous permettront de jouir d’une lumière diffuse.

Attention, comme les reflets « reflètent » aussi la lumière, votre image risque d’être surexposée. Pour contrer cet effet, utilisez des filtres de densité neutre et un trépied pour obtenir une bonne exposition.

Montagne 5 conseils pour photographier les reflets

Pour retrouver nos conseils concernant les photos de paysages lisez notre article 10 astuces pour photographier les paysages comme un pro.

3) Explorez d’autres types de reflets

Il n’existe pas uniquement les reflets de l’eau. Les miroirs, fenêtres ou vitrines constituent des surfaces réflectives à exploiter. Les surfaces plates sont les plus simple à utiliser : la réflexion est uniforme, il est donc plus facile de contrôler le rendu final.

Pour ne pas gâcher votre photo prenez le temps de vérifier que la surface photographiée n’a pas de tâches ou de traces de doigts, en particulier si vous vous concentrez sur un détail.

Rappelez-vous que les surfaces métalliques renvoient énormément de lumière. De ce fait utiliser une lumière artificielle peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour trouver la solution la plus adaptée, il faut varier les angles et l’intensité de vos sources lumineuses.

reflection by hacicavcav 5 conseils pour photographier les reflets

© Hacicavcav

4) Expérimentez l’autoportrait

Utiliser des miroirs c’est aussi l’occasion de photographier quelqu’un qui est le plus souvent derrière l’objectif : vous :-).

Pourquoi réaliser un autoportrait ? Pour ma part c’est avant tout une question pratique, je n’ai pas toujours quelqu’un qui veut jouer les modèles. De plus, ce n’est pas évident de demander à quelqu’un de rester plusieurs heures devant l’objectif pendant que je fais mes réglages. L’autoportrait, c’est aussi un processus créatif et personnel, beaucoup de photographes sont passés par là pour expérimenter de nouvelles techniques.

Pour le réaliser je vous suggère d’avoir un trépied et une télécommande afin d’avoir plus de souplesse dans vos compositions.

Ilse Bing 5 conseils pour photographier les reflets

© Ilse Bing, 1931

5) Apprenez à gérer les reflets

Les reflets peuvent être très utiles en photographie, mais ils peuvent aussi ruiner une belle photo. Heureusement, Il existe une arme imparable, (et ce n’est pas Photoshop) le filtre polarisant. Ce filtre va vous permettre de contrôler la quantité de lumière réfléchie. On peut donc supprimer les reflets quand ceux-ci desservent la photo en devenant une source de distraction.

Voici un exemple édifiant :

Sans filtre polarisant :

Reflexion vitrine 5 conseils pour photographier les reflets

Avec filtre polarisant :

Absence de reflexion 5 conseils pour photographier les reflets

Découvrez aussi notre article sur l’utilisation des filtres en photographie numérique. N’hésitez pas à partager vos plus belles photos de reflets sur notre page Facebook !

A très vite pour d’autres astuces photo :-)

Boris

3 Comments

    Ma version de la photo de reflet… Se remettre les idées à l’endroit ! http://500px.com/photo/31112107

  • J’aime beaucoup cette photo, l’idée d’inverser le reflet et le sujet est vraiment originale.

    Merci de nous l’avoir fait partager :-)

    Boris

  • […] Les reflets lors de la prise de vue sont parfois gênants. Je citerai comme exemple la photographie de portrait de personnes portant des lunettes. Mais les reflets dans une vitre, une flaque d’eau, une surface chromée sont propices à de très agréables prise de vue. Quelques conseils de prises de vue pour photographier les reflets […]