flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 questions à se poser avant de prendre une photo

Comme l’a dit John Stuart Mill, « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard »…

Aujourd’hui, soyons prévoyants, et posons-nous les bonnes questions (autour d’un bon jus de fruit frais pour conjurer les virus de l’hiver) avant de prendre une photographie :

P1010140 5 questions à se poser avant de prendre une photo

1) Dans quel sens prendre la photo ?

On a souvent l’habitude de tenir son appareil photo d’une manière, soit horizontale (format « paysage »), soit verticale (format « portrait »). Demandez-vous si vous ne devriez pas changer de sens !

2) Est-ce que mon cadre est droit ?

Certes, les logiciels de retouche nous permettent de redresser les photos, mais ce serait quand même plus sympa de les faire bien droites dès le début, pour éviter d’avoir le mal de mer ou de terre… Pour cela, prenez des repères, ou dans le cas des habitués aux viseurs reflex, activez l’écran LCD avec quadrillage pour vérifier que vous ne tanguez pas ! Cela vous aidera aussi pour la composition de l’image.

3) Qu’est-ce que je veux raconter ?

Eh oui, car photographier signifie « écrire avec la lumière », donc quelle histoire voulez-vous écrire ? C’est tout l’art du photoreportage, mais c’est aussi pour capturer l’émotion d’un moment en famille…

4) Quel est l’arrière-plan ?

Souvent quand on photographie un sujet, on oublie de vérifier l’arrière-plan, et on découvre ensuite avec regret qu’une plante mal placée donne des oreilles de lapin à notre grand-mère ou qu’un personnage pas très inspirant passait sur le côté de la photo… Bref, il faut surveiller son arrière-plan aussi (en général on surveille bien le premier plan) car des éléments risquent de gâcher la photo.

5) Suis-je assez près du sujet ?

Aujourd’hui la plupart des appareils photo numériques sont dotés de zooms très puissants, et les bons reflex ont aussi des focales aux dimensions honorables… Alors utilisons ces appareils pour nous rapprocher du sujet ! La photo sera plus dynamique, le portrait plus intense, le souvenir plus fort, que si vous laissez le personnage en tout petit…

Est-ce que je me suis posée ces questions pour la photo ci-dessus ? Oui ! Surtout la 3ème icon wink 5 questions à se poser avant de prendre une photo

Heureusement, inconsciemment, intuitivement ou empiriquement, nous savons que ce sont de bonnes questions à se poser !

Alexandra


8 Comments

    Bonsoir Alexandra,

    Bon article. Effectivement, ces questions sont à se poser.
    Il y en a une importante, c’est la quatrième!
    Nombre de fois où nous montrons nos images et que les amis
    trouvent des objets « malsains » dans l’arrière plan que nous n’avions pas vu même au bout de la 40èmre fois, « on a un peu les boules »!!!
    Depuis ce temps là, l’arrière plan est aussi important que le sujet principal!

    A bientôt
    Eric

  • Si les question de format, de focale, de cadre,… sont quasi intuitives, c’est le point N°3 qui a tous son importance. Raconter une histoire, c’est surement le plus difficile et le plus important. Tous ça, ça viens avec le temps et la pratique.

  • Bonjour,
    merci pour cet excellent article, court précis conçis et vraiment parlant !

  • merci pour cet article, à garder en tête !

    mais dites-moi, il y a une ombre au premier plan en bas à droite ?!

  • Bonjour. Ce billet est absolument excellent. Je me suis permise de le reprendre dans mon blog « la photo pour les nuls » car je trouve qu’il y a parfaitement sa place (évidemment j’ai cité mes sources, mis et conservé les liens vers votre site) si cela vous pose un problème n’hésitez pas à me le signaler par mail, je le retirerai.

    • Pas de problème MaO !

    [...] Une semaine puis un week end un peu chargé (euphémisme) font qu’aujourd’hui je me permets de reprendre l’excellent billet d’Alexandra de Mon cours photo [...]

  • Très bon article, et si il ne fallait retenir qu’une chose, c’est de savoir quoi raconter avec sa photo, c’est primordial pour toucher les gens.

Commenter