flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour maitriser l’art de la composition

Composer une photographie signifie organiser les éléments de celle-ci de la façon la plus harmonieuse qui soit dans le but de faire ressortir certaines émotions ou certaines idées.
Voici nos 5 conseils… votre « check-list », pour vous aider à réussir la composition de vos photos !

1) Choisir le cadrage

Le cadrage est un élément important de la photo, il faut donc réfléchir à celui-ci avant de prendre une photo. Naturellement on a plutôt tendance à utiliser un cadrage horizontal, compte tenu de la prise en main de l’appareil photo, ce choix permet de reproduire en photographie ce que voit notre œil et convient très bien pour les paysages par exemple. Cela dit, pensez au cadrage vertical, excellent choix dans le cas des portraits par exemple. Le format « portrait » peut donner une impression de proximité et de chaleur.

plan vertical 5 conseils pour maitriser l’art de la composition

© Yonathan Kellerman

2) Appliquer la règle des tiers

La fameuse règle des tiers stipule que les points forts d’une photographie se situent à l’intersection lignes de tiers qui divisent l’image en 3 « bandes » verticales et 3 horizontales. Il faut donc décentrer les éléments importants pour les placer sur les points de force, parce que l’œil est naturellement attiré par eux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, décentrer une personne contribue à la mettre en valeur ! Faites l’essai, vous vous en rendrez vite compte.

Règle des tiers 5 conseils pour maitriser l’art de la composition

© Mon Cours Photo

3) Équilibrer la composition

Pour réussir sa composition, il faut prendre en compte un à un tous les éléments de la photographie et chercher le meilleur équilibre entre eux.
A quoi doit-on réfléchir pour équilibrer sa composition ?
-       A la dimension des masses et à leur placement les unes par rapport aux autres (une grosse masse d’un côté, deux petites de l’autre par exemple)
-       A l’équilibre des tons et des teintes, par exemple, la teinte d’une petite masse doit être plus forte que celle d’une grosse masse, afin que les deux masses aient le même impact sur la photo
La recherche de l’équilibre de la composition se fonde naturellement sur l’utilisation des lignes de forces.
Petit conseil : pensez aux diagonales, aux radiales, aux symétries, etc.

datenhamster.org  5 conseils pour maitriser l’art de la composition

Belle utilisation des lignes de force, et opposition gauche (noir) et droite (blanc) © Datenhamster.org

4) Déplacez-vous

Ce conseil vous servira toujours en photographie : déplacez-vous ! Avant de prendre une photo, n’hésitez pas à faire quelques pas autour de la scène pour trouver l’endroit parfait d’où photographier. Si ça se trouve, en vous déplaçant de 3 mètres à gauche un petit détail va apparaître et aura beaucoup d’importance sur le rendu.
De même, n’ayez pas peur de vous mettre à genoux, de vous étaler par terre, ou au contraire de monter sur un banc pour rechercher de nouveaux angles de prise de vue.

Antonio Castagna 5 conseils pour maitriser l’art de la composition

© Antonio Castagna

5) Chercher de nouveaux effets

Pour les plus expérimentés, plusieurs éléments contribuent à rendre votre photo encore plus originale.
Vous pouvez tout d’abord jouer sur la perspective. Par exemple, la perspective en plongée peut réussir à transformer une scène banale en cliché intéressant de par la modification des lignes et la création de nouvelles ombres.
Vous pouvez également utiliser les reflets des vitres, les silhouettes, le cadre dans le cadre ou les ombres pour créer des effets sympathiques. En bref, laissez libre cours à votre imagination et cherchez les éléments qui rendront votre photo encore plus intéressante.

Luke Andrew Scowen 5 conseils pour maitriser l’art de la composition

© Luke Andrew Scowen

Pour apprendre à maîtriser ces règles, venez assister à nos stages photo L’Art de la Composition icon smile 5 conseils pour maitriser l’art de la composition

Chloé


Commenter