Ai Servo, AF-S, AF-C, Késako?

Si vous êtes débutant en photographie et que vous ne maîtrisez pas complètement votre appareil reflex, vous vous êtes souvent demandé et vous vous demandez encore ce que signifie tous ces mots : AF-C, Autofocus, AI Servo, AF-S. Embrouillé, on l’est très rapidement et cet article va donc répondre à toutes vos questions!

Pour maitriser complètement la mise au point, nous proposons deux formations photos dans toute la France : Profondeur de champ et Ouverture et Découverte de son reflex !

 Ai Servo, AF S, AF C, Késako?

Mise au point sur l'oiseau (One Shot) © BenzQuek

Juste une mise au point

Pour faire simple, tous ces mots barbares signifient un mode du système de mise au point de votre appareil. La mise au point est un élément déterminant de la photographie : c’est l’opération qui permet de régler la netteté de votre image et de mettre en valeur un sujet.

Jusqu’au début des années 2000, la mise au point se faisait uniquement manuellement. Il suffisait de tourner une des bagues de votre objectif et vous régliez ainsi votre netteté. Mais c’était assez compliqué car la bague était très sensible et il pouvait apparaître un flou de mise au point. Votre photo était alors gâchée…

Mais à partir de 2005, la mise au point automatique, Système AF ou AutoFocus, se démocratise et les photographes en herbe sont ravis : plus besoin de tourner cette bague, l’appareil se charge de tout. Il reconnait les zones de contraste et le sujet, grâce aux petits points qui apparaissent dans votre viseur, appelés les collimateurs. Il suffit maintenant de presser le bouton et la mise au point se fait. Un gain de temps indéniable, surtout que les systèmes récents sont ultra rapides.

Toutefois, vous devez retourner en mise au point manuelle dans certaines situations. La nuit, en concert, pour photographier des étoiles, pour de la macro, on doit repasser en mise au point manuelle. Le système Autofocus, bien que très poussé, n’y arrive pas et/ou patine : soit les contrastes ne sont pas assez prononcés, soit le sujet est beaucoup trop loin, soit beaucoup trop près. Pour repasser en mode manuel, il suffit de le désactiver, souvent sur l’objectif !

photo voiture Ai Servo, AF S, AF C, Késako?

Mise au point sur la voiture (One Shot) © Tim Best

AF One Shot, AF-S, AF-C, ….

Chez les deux mastodontes de la photo, trois modes de mise au point sont disponibles. Canon est réputé pour la qualité de sa mise au point : elle est très précise et surtout très rapide, ou du moins plus rapide que chez la plupart de ses concurrents.

Toutefois, chez Nikon, ils ont considérablement amélioré leur Autofocus en l’espace de dix ans, rattrapant Canon. Le dernier D7000 a par exemple jusqu’à 39 collimateurs, points de mise au point. Mais toutefois, l’Autofocus de Nikon est très compliqué et manque d’ergonomie, notamment pour changer de collimateur.

  • AF One-Shot chez Canon ou AF-S (AF Single) chez Nikon: Mise au point vue par vue. Votre sujet ne bouge pas et ne bougera pas durant la prise de vue.
  • AF Servo-Ai chez Canon ou AF-C (AF Continue) chez Nikon: Mise au point continue sur le sujet. Très utile quand vous photographiez un objet en mouvement et vous ne voulez pas perdre la mise au point. Vous utiliserez donc ce système de mise au point qui va suivre votre sujet, sauf s’il dépasse les 50Km/h !
  • AF Ai-Focus chez Canon ou AF-A (AF Automatique) chez Nikon: Le mode intelligent ! La mise au point passe automatiquement de l’AF One-Shot à l’AF Ai-Servo en fonction des mouvements du sujet. Mais attention, il mange beaucoup de batterie et la mise au point peut être assez lente.

Il n’y a pas que Nikon et Canon dans la vie, il y a aussi Sony, Panasonic ou encore Pentax. La plupart suit la dénomination soit de Canon soit celle de Nikon.

 Ai Servo, AF S, AF C, Késako?

Mise au point sur le coureur (AF-C) © Yonathan Kellerman