Alfama de Lisbonne et astuces en photo de nuit

Le plus vieux quartier de Lisbonne, l’Alfama (qui signifie « source thermale » en arabe) a été épargné par le terrible tremblement de terre de 1755. C’est un dédale de ruelles et d’escaliers qui offre des points de vue superbes sur le Tage ou le reste du quartier.

Alors quand on monte et on descend toute la journée, en touriste, forcément, on n’a pas toujours son trépied de 3 kg avec soi… et je n’avais plus mes pieds non plus, après tant de kilomètres !

IMG 9663 Alfama de Lisbonne et astuces en photo de nuit

Donc pour cette photo j’ai utilisé une balustrade, et maintenu mon appareil bien appuyé avant, pendant et après le déclenchement, car cette balustrade n’était pas aussi plane qu’on aurait pu le souhaiter… Voilà un exemple où j’ai choisi une sensibilité ISO forte, 1600 pour éviter de choisir un temps de pose trop lent : ici 1/8ème de secondes. L’ouverture du diaphragme est de f/6,3, ce qui donne une faible profondeur de champ et une bonne notion de la perspective icon wink Alfama de Lisbonne et astuces en photo de nuit

Quelques astuces pour vos photos de nuit :

  • Il est souvent tentant d’éclaircir ses photos de nuit avec un temps de pose plus long pour y voir plus clair… mais ce sera moins réaliste. Essayez de retransmettre la réalité, ou le ciel trop clair fera un peu « mouche » et le manque de contraste rendra votre photo un peu fade…
  • Ne vous fiez pas trop à l’écran LCD de votre appareil photo numérique ! C’est super d’y voir clair dans le noir, mais il a tendance à clarifier vos photos… Et vous ne vous en rendrez compte qu’une fois sur ordinateur.
  • Conclusion ? Les photographes professionnels conseillent de diminuer vos réglages d’1/2 voire d’un diaphragme, pour sous-exposer légèrement votre photo… qui n’en sera que plus réaliste ! Au pire, vous l’éclaircirez plus tard en phase de retouche

Alexandra

2 Comments

    Bonsoir alexandra,

    Nous pouvons aussi rajouter:

    La cellule de l’APN est trompée quand il fait trop noir; elle a donc tendance à sur-exposer l’image. il faut donc, comme tu dis, sous-exposer un peu.
    Phénomène inverse sur la neige; la cellule cette fois ci sous-expose et rend la neige grise. Là, il faut sur-exposer !

    A la place de l’écran LCD, regarder plutôt l’histogramme qui est disponible sur tous les réflex aujourd’hui. Il est beaucoup plus fiable que la simple luminosité de l’écran.

  • Le plus interessant est d’avoir une fonction en mode BULB et déclancher manuellement…en faisant un calcul en mode manuel au départ…