flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Comment photographier quand il fait froid, très froid… ?

Cette semaine, l’hiver est vraiment arrivé en France, et nous voilà confrontés à de nouvelles questions… Comment suivre nos stages photos, et prendre des photos dans des conditions extrêmes ? C’est bien joli les photos de ville sous la neige, de nature enneigée… mais au prix de quel sacrifice ? La grippe ? Les doigts qui tombent ? Pas question !

BicyclistBrooklynBridge oliverfluck Comment photographier quand il fait froid, très froid... ?© Vélo sur le pont de Brooklyn, Oliver Fluck (2010)

Voici donc nos 5 conseils pour lutter contre le froid et continuer à vivre votre passion !

1) Surveillez la batterie de votre appareil photo

Quand le thermomètre chute, la durée de vie de votre batterie en fait de même. Alors on a une petite astuce, si vous n’avez pas de batterie de rechange (ce qui est l’idéal) : une fois votre batterie morte (en à peine quelques heures quand il fait moins de zéro degrés Celsius), sortez-là du boîtier et faites-la reposer quelques minutes bien au chaud dans votre poche intérieure de doudoune par exemple, voire, mieux, au creux de votre chauffe-main (vous savez, en vente dans toutes les stations de sport d’hiver). Et miracle… après quelques minutes de réchauffement, redisposez la batterie dans votre appareil photo et vous pourrez encore faire quelques poses !

2) Habillez-vous comme si vous partiez faire du ski !!

La fashion week, c’est fini, maintenant quand vous prenez les photos, pas de caprice ! On s’habille comme si on partait faire une randonnée à la montagne, en hiver : chaussures de type après-ski ou randonnée avec chaussettes en laines (aux motifs en étoiles de neige, hein) qui montent aux genous, collants de ski sous le jean (et pas troué le jean, sinon l’air frais passe !), plusieurs couches de pulls, puis le gros blouson de ski / doudoune, enfin biens sûr le bonnet qui couvre les oreilles et l’écharpe mise autour du nez façon voleur. Et des gants…

3) Notre astuce pour prendre des photos avec des gants

Eh oui, difficile de faire ses réglages avec des gants de ski, j’avoue, donc notre astuce c’est que vous prenez une vieille paire de gants bien chauds (de ski s’il le faut) et vous coupez juste deux bouts de doigts : le pouce et l’index de la main droite, car ces 2 doigts vous seront vraiment indispensables pour faire des réglages en mode manuel ou autre, et appuyer sur le déclencheur. Ainsi vous vous êtes confectionné les mitaines les plus chaudes qui soient !

SnowStormStreetScene oliverfluck Comment photographier quand il fait froid, très froid... ?© Scène de rue, Tempête de neige, Oliver Fluck (2010)

4) Protégez votre appareil photo des amplitudes de température trop fortes, et de l’humidité

Un passage du froid au chaud trop violent pour votre appareil photo peut en abîmer certaines parties à cause de la condensation (comme si vous entriez dans un hammam). Afin d’éviter que cet effet de condensation ne se produise à l’intérieur de votre boîtier et objectif, nous vous conseiller d’envelopper le tout dans un sac congélation (en extérieur), qui permettra à votre petit bijou de technologie de s’habituer tranquillement à son nouvel environnement chaud (en intérieur).
L’avantage de ce sac congélation : aussi bien utile en cas d’humidité voire de pluie si votre appareil photo n’est pas prévu pour !

5) Faites-vous plaisir !

Je vous ai dit que faire de la photo dans le grand froid c’est un peu comme partir skier, alors jouez-le jusqu’au bout ! Pourquoi pas emmener vos barres Ovomaltines pour l’énergie nécessaire, vos lunettes de soleil pour vous protéger du vent froid, un(e) ami(e) même non photographe pour vous accompagner et partager ces moments… et bien sûr, en rentrant chez vous, préparez le vin chaud !

Bon shooting à tous icon wink Comment photographier quand il fait froid, très froid... ?

Alexandra


3 Comments

    Merci pour l’astuce des gants, les gants de soie étaient déjà pratiques, mais en plus avec les mitaines par dessus, plus du tout froid aux mains.

    • Bonjour Cathy, merci pour avoir testé et approuvé notre astuce ;-)

    Bonsoir,

    Une astuce supplémentaire pour les gants, ne couper que le dessous. Ainsi les bouts tiendrons encore aux gants et pourrons être remis en place pour protéger le bout des doigts lorsqu’on n’utilise pas l’appareil poto (le dessus des gants non coupé sert de « charnière »).
    Ou alors, plutôt que de couper les bouts, faire une fente longitudinale afin d’y faire passer votre doigt pour le sortir (ou le rentrer).

Commenter