flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

10 conseils pour réussir ses photos de bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours un évènement exceptionnel. On cherche toujours à immortaliser le moindre instant, à se faire des souvenirs (car oui, ils grandissent malheureusement trop vite). Alors si vous êtes un peu perdus et que vous ne savez pas par où commencer, lisez vite la suite !

1 – Repérez les bons moments

On le sait, les bébés passent beaucoup de temps à dormir. Et à pleurer pour diverses raisons : chaud, froid, faim, soif… Ne tentez pas l’impossible, et choyez le avant de lui faire prendre la pause ! Après le réveil ou la sieste, votre bébé sera beaucoup plus calme, et sera plus sensible à vos stimulations.

bebe 1 10 conseils pour réussir ses photos de bébé(c) Céline Deligey

Bien évidemment, chaque enfant est unique, apprenez à repérer les meilleurs moments !

2 – Alternez des photos portraits et documentaires

Si les portraits sont adorables, notamment sur des fonds clairs, pensez également à varier la composition et à prendre des photos « sur le vif », afin de créer comme un documentaire avec les moments du quotidien et notamment les « premiers » : premier bain, première rencontre avec les grands-parents, premier sourire, etc.

Allaitement 10 conseils pour réussir ses photos de bébé

3 – Trouvez les bons angles et les détails

L’idéal pour les photos de bébé est de se mettre à leur niveau. Vous pouvez également oser la macro, en vous concentrant sur une main ou un pied.

4 – Utilisez la lumière naturelle

Si vous réalisez vous-même les photos, il y a fort à parier que vous n’utiliserez pas de studio photo, mais davantage les moyens du bord, à savoir votre intérieur. Une chose essentielle est à retenir : utilisez au maximum la lumière naturelle, elle est bien plus flatteuse sur les sujets, car elle évite les ombres disgracieuses sur les visages ! Pour une photo de bébé, essayez de créer une lumière douce et tamisée, grâce à des rideaux ou des voilages légers. Si toutefois vous n’en avez pas, servez-vous d’une lumière artificielle indirecte, par exemple en dirigeant une lampe contre un mur.

bebe avec fleur 10 conseils pour réussir ses photos de bébé

5 – Utilisez plutôt une focale standard

Les focales longues ont tendance à déformer les visages, surtout pour les portraits. Le mieux est donc d’utiliser des focales standards, de 35 à 80mm, qui respecteront totalement les proportions et vous permettront également de jouer sur la profondeur de champ (si vous ne travaillez pas en mode priorité vitesse !).

6 – Travaillez avec une vitesse élevée

Un bébé bouge ! Afin d’avoir un résultat net et de « figer » l’enfant, utilisez une vitesse élevée, minimum 1/125s. Le plus simple sera peut être de travailler en priorité vitesse : ainsi vous fixerez la vitesse, l’ouverture se fera automatiquement, et vous pourrez vous concentrer sur les expressions de votre bébé ! Et si la pièce où vous prenez les photos n’est pas très lumineuse, augmentez les ISO, dans la limite de votre appareil.

bebe 2 10 conseils pour réussir ses photos de bébé

7 – Faites la mise au point sur les yeux

Une des règles de base sur les photos de portrait, est de faire la mise au point sur les yeux. Pourquoi ? Car lorsque l’on regarde une photo, notre regard ce porte directement sur les yeux. Une photo avec un nez ou une bouche nette et des yeux flous paraîtrait « bancale » et pas très agréable à regarder.

8 – Mitraillez !

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de splendides photos dès le début ! Un bébé bouge, alors utilisez le mode rafale et mitraillez. Il vous faudra probablement prendre 10 à 20 photos pour en avoir 1 ou 2 de bonnes, ne vous découragez pas icon smile 10 conseils pour réussir ses photos de bébé

9 – N’abusez pas des retouches…

Exit les photos énormément retouchées comme les photos de mode. Plus la photo de bébé sera naturelle, plus la photo sera belle : ne forcez pas sur les contrastes, la saturation, et la colorimétrie.

10 – … mais osez le noir et blanc !

bebe et papa 10 conseils pour réussir ses photos de bébé

Avez de jolis jeux de lumière, essayez le noir et blanc, qui mettra votre bébé en valeur et donnera du cachet à votre photo !

Maintenant, c’est à vous de jouer icon smile 10 conseils pour réussir ses photos de bébé

Si vous cherchez un(e) photographe de grossesse ou de bébé en région parisienne, nous vous recommandons Céline de www.declicetdesflashs.com dont sont extraites les photos de cet article.


Commenter