flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

4 conseils pour réussir vos photos de mariage

Ca y est, la saison des mariages a enfin commencé ! L’occasion de s’exercer et de montrer à tout le monde ses talents de photographe !

Oui, mais voila, avant de vous lancer, vous vous demandez probablement : Quels objectifs dois-je prendre ? Est-ce que le flash est nécessaire ? Quels réglages pour des photos de mariages ? Concrètement, comment faire ?

mariage preparation 4 conseils pour réussir vos photos de mariage(c) Céline Deligey

Voici quelques conseils pour y arriver :

1 – Le matériel

Lors d’un mariage, vous allez normalement assister à plusieurs étapes : mairie, église, cocktail, repas, soirée (!!). Vous n’allez donc pas travailler avec la même longueur focale tout au long de la journée.

Pour ne pas se surcharger, le mieux est d’avoir un zoom allant du grand angle au téléobjectif, comme le 18-200mm, qui vous permettra d’affronter toutes les conditions.

Mais, si vous n’en avez pas, rassurez-vous, un grand angle et un objectif standard feront très bien l’affaire.

Pourquoi un grand angle et un standard ? Grâce au grand angle, vous pourrez facilement faire des photos d’intérieur (mairie/église) et d’avoir du recul (tout le monde se trouvera dans la photo sans que vous n’ayez à vous déplacer). L’objectif standard, quant à lui, permet des plans rapprochés en toute discrétion. Le 50mm est l’idéal : petit, léger, il offre un très bon piqué et une grande ouverture (et donc de jolis arrières-plans flous).

Hormis les objectifs, le flash est indispensable pour les photos en intérieur mais également en extérieur : il permet de gérer les endroits sombres (mairie, église, soirée) & d’éviter les ombres trop marquées sur les visages en cas de photos en plein soleil.

N’oubliez pas de grosses cartes mémoires pour stocker vos photos !

2 – Les réglages

Les réglages ne seront pas les mêmes suivants les situations, il est donc préférable de se mettre en mode manuel et de bien connaître son boitier et ses capacités & limites.

mariage 2 4 conseils pour réussir vos photos de mariage

Avant tout, mettez vous au format RAW, surtout si vous souhaitez retoucher les photos par la suite & éviter les contrastes trop importants si vous n’utilisez pas votre flash (robe blanche/costume noir des mariés, herbes foncées / massifs fleuris).

Pour le reste :

-          Sensibilité : elle dépend de la luminosité de la pièce et de l’utilisation ou non du flash, il est conseillé de ne pas dépasser les 800 ISO.

-          Ouverture : choisissez une grande ouverture (inférieure à f2.8) si vous voulez obtenir un arrière-plan flou (par exemple, pour faire ressortir les mariés) ou au contraire une faible ouverture (f11 et plus) pour avoir la totalité de l’image de nette (comme lors des photos de groupes)

-          Vitesse : quand vous allez prendre les photos sur le vif, les sujets seront en mouvement, choisissez donc une vitesse élevée ; vous pourrez la diminuer par la suite lorsque les invités poseront pour vous.

-          Mesure de la lumière : dans les moments de forts contrastes, préférez la mesure spot. Dans les autres cas, vous pouvez sans problème utiliser la mesure matricielle.

-          Balance des blancs : n’oubliez surtout pas de mettre à jour votre balance des blancs, surtout si vous utilisez votre flash !!

Quoiqu’il arrive, il est préférable de sous-exposer légèrement une scène plutôt que de se retrouver avec des parties de l’image « cramée », comme la robe de la mariée.

Et n’oubliez pas le noir et blanc !

mariage 11 4 conseils pour réussir vos photos de mariage

3 – La composition

Les photos sur le vif lors d’un mariage sont magnifiques, mais n’hésitez pas à faire poser les invités pour vous !

Repérez un joli décor et guidez les mariés dans leurs poses. Certaines poses sont intemporelles, par exemples :

pose mariage 4 conseils pour réussir vos photos de mariage

N’hésitez pas non plus à faire des cadrages originaux et des plans reprochés des invités et de jouer avec la profondeur de champ pour les mettre en valeur !

Jouez également sur les lumières comme les couchers de soleil.

4 – Le placement & les moments clés

mariage 3 4 conseils pour réussir vos photos de mariage

Il y a des moments forts à ne pas louper durant ce grand jour :

-          la signature à la mairie

-          l’arrivée des mariés (surtout de la mariée)

-          l’entrée dans l’église

-          le baiser

-          la signature avec les témoins

-          la sortie de l’église (très important)

-          les groupes d’invités lors du cocktail & du repas

-          la première danse

-          la soirée, l’ambiance générale

Prenez les devants & imposez-vous pour avoir les meilleurs angles de vue (exemple : à cote du Maire à la mairie).

Maintenant, c’est à vous de jouer icon wink 4 conseils pour réussir vos photos de mariage

Si vous cherchez un(e) photographe de mariage en région parisienne, nous vous recommandons Céline de www.declicetdesflashs.com.


1 Comment

    Très bon tuto et belles photos !
    merci

Commenter