flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week-end)

C’est durant une escapade hors de son quotidien que l’on réalise le plus de photos, allez savoir pourquoi. Week-end à la campagne, dans une capitale européenne, à la plage ou au bout du monde, on se transforme vite en véritable paparazzi.

A la veille du premier long week-end de l’année, voici quelques petits conseils pour vous préparer au mieux :

1. Choisissez bien votre matériel

Entre le poids & l’encombrement du reflex et sa panoplie d’objectifs & d’accessoires, d’une part, et le simple compact numérique d’autre part, pas facile de se décider.

martin parr 5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week end)

(c)Martin Parr

Si vous optez pour le reflex, limitez-vous à un ou deux objectifs : grand angle, téléobjectif, standard ou focale fixe … tout dépend de ce que vous souhaitez faire, alors mieux vaut anticiper un minimum. Si vous êtes à l’aise avec les réglages, c’est le top, mais attention, pour certaines destinations, cet appareil plutôt volumineux est synonyme de signe extérieur de richesse.

A l’inverse, le compact est à la fois léger, donc il ne va pas vous encombrer, et discret, donc vous n’allez pas vous faire repérer à 1 kilomètre ! Le seul inconvénient, c’est le temps de déclenchement des compacts souvent supérieur à celui des reflex, qui risque de vous faire manquer un instant décisif ou sur le vif

Enfin l’envie d’utiliser votre smartphone comme appareil photo est de plus en plus forte : vous l’avez TOUJOURS sur vous, et vous préférez oublier vos clés de maison plutôt que votre iPhone ou autre smartphone… Donc pratique pour témoigner de vos longs week-ends, même si l’on attend encore une meilleure résolution de l’image.

2. Soyez prévoyant

Si vous partez en vadrouille toute la journée, pensez bien à charger correctement votre batterie (si vous en avez une deuxième, ne la laissez pas seule dans la chambre d’hôtel, mettez la dans votre sac) & n’oubliez pas de vérifier l’état de votre carte mémoire. On n’est jamais trop prudent !

Pensez également à prendre un sac pour protéger votre appareil : le sac à dos est recommandé pour les photos de paysages, si vous transportez également des objectifs lourds, un trépied… et les besaces seront plus utiles pour les reportages ou photos sur le vif, dans la rue.

3. Ciblez vos thématiques

Vous êtes tentez de photographier « tout et n’ importe quoi », de vider  12 cartes mémoires de 8Go… mais vous n’êtes pas un simple touriste qui mitraille ! C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des thèmes et de vous y tenir, en guise d’exercice.

A la façon d’un reporter pour un grand magazine, tentez de faire des séries variées avec des thèmes précis, cela vous permettra de cibler vos prises de vue, et de faire un travail de recherche qui vous aidera à vous améliorer en photo ! Variez les angles, soignez la composition, soulignez les détails, bref, amusez-vous !

thème punk mon cours photo 5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week end)

Thème abordé : les Punks à Londres

4. Pour les paysages, accordez de l’importance à la composition et à la luminosité

La photo de paysages est souvent la photo de prédilection des photographes amateurs qui quittent enfin la ville pour respirer l’air pur de nos campagnes ! Pour les photos des grands espaces, notre conseil numéro 1 est de soigner la composition : repérez les lieux, placez-vous au meilleur endroit, essayez d’avoir les meilleurs angles possibles, jouez sur la règle des tiers et pensez au cadrage !

Notre conseil numéro 2 est de choisir le bon horaire pour faire vos photos, si votre emploi du temps le permet… Il va peut-être falloir décaler le petit déjeuner ou l’apéritif ! En effet nous trouvons que la luminosité des photos de paysages sont vraiment magnifiques tôt le matin ou tard l’après-midi, car c’est à ce moment-là que le jeu de lumière est le plus intéressant : lever ou coucher de soleil, jeu d’ombre, etc.

paysage normandie1 5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week end)

Paysage Normandie : Le Perche, fin de journée

5. Allez plus loin tout en explorant le quotidien

Vous partagerez sûrement notre avis : les plus belles photos sont celles qui font passer un message ou une émotion. Les photos sur le vif sont très belles car prises avec un regard différent (un cadrage, une expression singulière). Ces photos naturelles non posées sont empreintes d’authenticité.

Ainsi, n’hésitez pas à prendre en photo l’environnement de l’endroit où vous vous trouvez, comme les marchés, ou encore les ambiances dans les restaurants ou dans les bars.

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent week-end de Pâques !
Nous attendons des photos d’oeufs ou de lapins ou de poules icon wink 5 conseils pour réussir ses photos de voyage (et de week end)

L’équipe de Mon Cours Photo


7 Comments

    j’ai un peu tendance à mitrailler au hasard avec mon reflex … et à retirer le superflu dans un second temps :-) , sauf pour les paysages, je prends alors le temps de me poser.

    c’est une bonne idée de retenir un thème

    • Bonjour Caroline ! Oui dans beaucoup de cas, trouvez un thème et vous avancerez mieux dans votre « reportage photo », même en famille où a priori il n’y a pas de sujet(s) très nouveau(x).

    C’est vrai que je suis toujours mal à l’aise avec mon reflex quand je suis en vacances, ça me stresse un peu je passe mon temps à m’assurer que personne ne me fixe avec de mauvaises intentions… en même temps, mon compact est un peu dépassé, je ne retrouve pas la même qualité de photos qu’avec mon reflex. Je n’ai jamais testé les pseudo « nouveaux reflex » qui sont en fait des compacts sur lesquels on peut monter un objectif, ça semble le bon compromis mais je ne suis pas sûre qu’on arrive à la qualité d’un vrai reflex

    • Bonjour Florence, en effet, les compacts à objectifs interchangeables (ou hybrides) ont l’avantage de tenir dans un sac à main… Mais on n’est pas tout à fait à la qualité réflex… A bientôt ! Alexandra

      • De très bons conseils sur cette page. Choisir une thématique, celà permet de mieux se concentrer sur les réelles belles photos à prendre plutôt que de mitrailler à tout va. Bonne continuation.

    [...] guide est fait pour toutes les étapes des photos de voyage [...]

  • Merci pour ces quelques conseils et je ne peux qu’adhérer à la photo de Martin Parr ! ;)

Commenter