5 conseils pour réussir vos photos à la plage

Vous êtes bientôt en vacances à la plage, ou vous y êtes déjà, et vous vous demandez comment réussir vos photos ? Entre le sable et la lumière assez forte, pas toujours évident d’y arriver  !

Martin Parr 5 conseils pour réussir vos photos à la plageCopyright: Martin Parr

Mon Cours Photo vous propose 5 conseils pour vous en sortir !

1 – Prenez soin de votre appareil face au sable et à la chaleur

Ennemis n°1 de votre boitier : le sable & la chaleur. Votre appareil photo peut sembler robuste, il n’en reste pas moins fragile. Alors protégez-le !

  • Emmenez avec vous un sac étanche pour ranger votre appareil et vos objectifs, afin d’éviter les infiltrations de sable ou d’eau.
  • Lorsque vous changez d’objectif, faites-le en orientant votre boitier vers le bas, toujours pour éviter les infiltrations de sable.
  • Vous pouvez protéger votre objectif et votre capteur avec un filtre UV, qui ne change absolument rien aux couleurs
  • Ne laissez jamais, au grand jamais, votre appareil dans le sable ou en plein soleil. Mettez-le plutôt à l’ombre et au fond de votre sac !

2 – Soignez la composition et amusez-vous

On ne le répétera jamais assez, une belle photo respecte toujours quelques règles en matière de composition.

  • Tout d’abord, la règle des tiers. Si vous souhaitez prendre des photos de paysage depuis votre transat, n’oubliez pas de placer les éléments importants sur les lignes fortes : par exemple, ne placez pas l’horizon sur la moitié de l’image, mais plutôt sur le tiers inférieur ou supérieur ! Exemple :

Alva Beach 5 conseils pour réussir vos photos à la plage

  • Ensuite, jouez sur la profondeur de champ ! Avec la forte luminosité, tout est possible. Pour une photo de paysage, choisissez une grande profondeur de champ (fermez le diaphragme à F/11 ou au-delà), vous aurez ainsi une grande plage de netteté.
  • Pour finir, variez les sujets et les angles et apportez votre propre regard ! Coquillages (et crustacés), soleil (et nuages), paysages, amis en pleine partie de beach volley ou envolée de cormorans, les plages sont grandes et offrent de nombreuses possibilités, alors amusez vous !

3 – Utilisez le flash

Non, le flash n’est pas réservé que pour la nuit ou pour les soirées. En journée, la flash s’avère très utile pour déboucher les ombres : quand vous photographiez quelqu’un en contre-jour, le flash enlèvera ces ombres !

4 – Essayez de prendre des photos depuis la mer

Ne poussez pas de hurlements, il existe des accessoires peu onéreux pour protéger de manière sûre votre appareil et vous permettre de prendre des photos depuis l’eau et même sous l’eau ! Il s’agit de sacs qui s’adaptent facilement à presque tous les modèles et étanches pour de faibles profondeurs.

5 – Choisissez les bons horaires

People at Bondi Beach 5 conseils pour réussir vos photos à la plage

Lorsque le soleil frappe fort, en général entre 12h et 16h, la lumière est dure et les ombres fortement marquées. Tôt le matin ou en fin de journée, la lumière sera plus douce, l’idéal donc pour des portraits ou des photos de groupes.

Au bord de l’eau, les levers et couchers de soleil sont splendides, profitez-en !

Bonnes vacances à tous !