flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Soyez créatif en sortie photo

Vous voulez progresser en photo tout en vous amusant. Vous aimez participer à des sorties photos, échanger vos expériences avec d’autres photographes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser ce type de rencontre… Cet article est fait pour vous ! Je vais vous expliquer comment mettre en place une chasse aux photos.

Vous avez sûrement remarqué que lors d’une sortie photo entre amis, on peut manquer d’inspiration, photographier les mêmes choses, ne pas oser sortir du cadre… Grâce à mes conseils vous serez à même d’organiser une chasse aux photos réussie, durant laquelle chacun réalisera des clichés originaux et personnels.

Asseyez-vous confortablement et suivez le guide icon smile Soyez créatif en sortie photo .

1) Une chasse aux photos, késako ?

La chasse aux photos est un exercice permettant de développer sa créativité, son propre style et sa technique photo. Chaque participant reçoit une liste de sujets à photographier et il doit prendre une seule photo par sujet. Je précise que les photos ne doivent être ni retouchées ni recadrées. Les prises de vue nécessitent donc plus de soin, ce qui incite à améliorer sa technique.

shaun walton Chasse Soyez créatif en sortie photo

La chasse aux photos © Shaun Walton

L’idée consiste à photographier des sujets banals et des objets du quotidien que l’on va sublimer grâce à notre créativité. Composition, profondeur de champ, vitesse d’obturation… deviennent des outils indispensables vous permettant d’affirmer votre style et de donner de l’originalité à vos sujets.

2) Oui mais comment je prépare ça ?

Vous commencez par dresser une liste de sujets à photographier. Ces sujets peuvent être très concrets : une silhouette, un animal, la couleur bleu… mais aussi plus abstraits : la nature, la vulgarité… On se fixe alors un nombre de photos à réaliser, par exemple 30, en un temps limité, par exemple 2 heures. Il ne vous reste plus qu’à distribuer une liste de sujets à chaque participant.

Je vous conseille de consacrer 1/3 de votre liste aux sujets abstraits et 2/3 aux sujets concrets. En effet, les sujets abstraits sont plus compliqués à traiter car ils demandent un travail d’interprétation.

3) Tu ne pourrais pas me donner des idées de sujets concrets ?

Voici des exemples de sujets concrets : un vêtement abandonné, la couleur verte, un vélo, un graffiti, une porte rouge, des escaliers, les reflets, une boisson chaude, des épices, une personne en train de téléphoner, une canette de soda, un lampadaire, une roue, des chaussures à talon, une assiette vide, une fontaine, une montgolfière, un oiseau en plein vol, un fauteuil, une vieille voiture, une barrière…

Ensuite, à vous de trouver comment mettre en valeur votre sujet ;-). Voici quelques photos qui peuvent vous inspirer.

Reflet Soyez créatif en sortie photo

Les reflets © Alexis, élève Mon Cours Photo.

Voiture Soyez créatif en sortie photoUne vieille voiture.

Couleur Bleu Soyez créatif en sortie photoLa couleur bleue © Nicolas, élève Mon Cours Photo.

4) Et des idées de sujets abstraits ?

Je sens que vous insistez… alors voici des exemples de sujets abstraits : la vulgarité, à toute vitesse, le repos, la bonne humeur, la France profonde, le départ, la sincérité, vision d’enfant, le partage, en pleine réflexion, l’insouciance…

Partage Soyez créatif en sortie photoLe partage © Quentin, élève Mon Cours Photo.

vitesse Soyez créatif en sortie photoLa vitesse © Stéphane, élève Mon Cours Photo.

5) On est de retour, maintenant on fait quoi ?

Une fois de retour vous allez pouvoir partager vos photos pour recueillir des avis sur votre façon de traiter les différents sujets, donner votre avis, et voir l’originalité dont les participants ont fait preuve.

Une auto-analyse est également possible. Elle permet de mieux comprendre ses goûts en matière de photographie ainsi que les erreurs commises.

Parfois ces petits sujets donnent finalement naissance à des séries photos, pour apprendre à réaliser une série photo suivez ce lien : série photo.

N’hésitez pas à partager cet article et vos photos sur notre page Facebook. Bonne chasse !

Boris


Commenter