5 mauvaises habitudes à éviter en photographie

Vous souhaitez vous améliorer en tant que photographe mais vous avez l’impression que malgré vos efforts vous ne progressez pas ? Vous l’ignorez peut-être, mais vous avez sans doute développé une mauvaise habitude…

1)Ne pas emporter votre appareil photo

Et oui, pour progresser dans n’importe quel domaine il faut pratiquer et c’est particulièrement vrai en photographie. La pratique permet de développer son œil et sa composition, ce qui constitue une base fondamentale pour tout art graphique.

MCP 5 mauvaises habitudes à éviter en photographie

©MonCoursPhoto

Alors effectivement, il peut être compliqué de toujours trimballer son reflex, mais si vous l’équipez seulement d’une focale fixe de type 35 ou 50mm c’est déjà beaucoup plus simple. Je n’emporte pas toujours mon reflex sur moi mais j’ai mon Smartphone équipé d’un appareil photo. Certes la qualité n’est pas la même, mais si vous n’avez que ça sous la main n’hésitez pas et shootez.

2)Dormir tard et louper les golden hours

Les golden hours sont les heures durant lesquelles la lumière est plus douce et les couleurs plus chaudes. Cette lumière particulière est visible au petit matin, quand le soleil vient de se lever, et en soirée, quand le soleil est sur le point de se coucher.

golden hour cityscape line fringe focus 5 mauvaises habitudes à éviter en photographie

©Rob Loukotka

Il est difficile de sortir quand les températures sont particulièrement froides me direz-vous. Motivez-vous en préparant des sorties avec d’autres photographes. Car si d’autres personnes comptent sur vous, il y a plus de chances que vous vous leviez.

3)Ne pas prendre soin de son matériel photo

Les négligences peuvent vite arriver, pas plus tard que lundi en changeant d’objectif, j’ai eu la maladresse de laisser mon boîtier ouvert face vers le haut. Une petite poussière à peine visible s’est glissée sur le miroir du reflex. La petite poussière est devenue bien visible lorsque j’ai regardé dans mon viseur. J’ai pu la nettoyer facilement mais cette poussière aurait très bien pu tomber sur mon capteur, ce qui est bien plus difficile à nettoyer. Quand vous changez votre objectif je vous conseille donc de vous mettre dos au vent et de tenir votre boîtier ouvert vers le bas.

4)Etre paresseux avec la composition

Souvent lorsque l’on prend une photo, on se contente de zoomer et de prendre 2 ou 3 clichés en format paysage. Ce n’est pas comme ça qu’on a le plus de chances d’avoir une composition originale.

Vous rapprocher du sujet vous permettra de mieux saisir l’instant photographié. Choisissez votre angle avec soin quitte à faire plusieurs photos sous différents angles. Pensez à prendre aussi des photos en format portrait et à mettre un genou au sol si nécessaire ;-).

photographer 5 mauvaises habitudes à éviter en photographie

5)Attendre des autres qu’ils décident pour vous

Lorsque vous regardez vos photos vous devez décider vous-même lesquelles conserver et lesquelles développer. Bien sûr si l’on vous propose d’en ajouter à votre sélection il est important de reconsidérer les photos initialement laissées de côté.

Rocky Schenck 5 mauvaises habitudes à éviter en photographie

©Rocky Schenck

Les critiques constructives sont toujours bonnes à prendre surtout si des critiques similaires reviennent sur différentes photos. Mais vous devez laisser parler votre goût, il reflète votre style et il vous permettra de le développer.

Boris

1 Comment

    Le premier conseil est primordial… j’avais une magnifique lumière ce matin dans le pré en face de chez moi mais pas mon appareil photo sous la main… j’ai raté une jolie photo comme je les aime :(