flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La boîte à photo : La créativité

La Boîte à Photo, c’est quoi ?

Il s’agit du premier rassemblement de blogs francophones passionnés par la photographie. Durant une semaine, une dizaine de blogs vont chacun écrire un article sur le même thème : La créativité. Un thème commun oui, mais avec des approches différentes.

Pour sa première édition, la Boîte à Photo se retrouve sur le blog Apprendre la photo, dont Laurent Breillat est également l’initiateur de ce rassemblement.

Merci également à Laurent Vaissade pour la création du logo :

logo laboiteaphotos hd La boîte à photo : La créativité

La créativité, c’est un concept. En photo il est parfois difficile de l’appliquer.

Bien sûr, on entend souvent « il faut sortir des sentiers battus, être original ». Entre nous, c’est assez difficile. Et si exprimer sa créativité, c’était un retour à l’essentiel ? Savoir attirer le regard et l’attention sur un sujet banal ?

D’autant qu’en photo, on peut travailler sur plusieurs niveaux : le thème, la prise de vue et la post production (autrement dit, la retouche numérique).

1-      La créativité par le thème

Il y a des artistes qui sont formidablement doués pour ça : travailler sur un thème « banal » et en faire quelque chose d’artistique et d’original, porter un regard différent sur des endroits ou objets du quotidien dont on ne se soucie guère.

A titre d’exemple, les photos d’Eugenia MAXIMOVA (vu au festival Circulation 2012) sont une série sur le thème des cuisines (des Balkans).

Maximova Eugenia Kitchen Stories from The Balkans sans titre7 La boîte à photo : La créativité

©Eugenia MAXIMOVA

Maximova 3 La boîte à photo : La créativité

©Eugenia MAXIMOVA

Maximova 4 La boîte à photo : La créativité

©Eugenia MAXIMOVA

La cuisine, c’est cet endroit du quotidien auquel on ne prête pas forcément d’attention. Du moins, on l’imagine difficilement comme sujet principal de nos photos. Pourtant, en soignant la composition, les couleurs et les lumières, on obtient quelque chose de magnifique qui sort vraiment de l’ordinaire.

Si être créatif c’est sortir du lot, alors le choix du thème et la manière de l’aborder sont un bon début.

2-      La créativité lors La prise de vue

Varier ses angles de prises de vue et sa position peut également permettre d’exprimer une certaine créativité. Soyons honnêtes, la majorité du temps, nous prenons nos photos debout non ? Une photo prise vue du dessus ou comme ici, à ras le sol, on parvient à imposer un regard différent sur une situation,lieu,objet, et donc créer une certaine originalité.

Image00001 La boîte à photo : La créativité

3-      La créativité exacerbée par la retouche

Les logiciels de retouches sont nombreux et permettent de réaliser toutes les folies. Certains types de retouches sont même la marque de fabrique de certains photographes. Poussés à l’extrême ou au contraire subtils et naturels, les effets possibles sont là encore un moyen d’exprimer sa créativité photographique.

Et vous, comment exprimez vous votre créativité ?


3 Comments

    Il fallait s’y attendre un peu, traiter le même sujet sur 10 blogs différents fait que ça se répète un peu. Ce n’est pas mal en soi, ça permet de bien imprimer !
    Le côté post-traitement est tout de même un élément nouveau et selon moi vraiment très important. Si on shoote en RAW, notre interprétation sera tellement personnelle que niveau créativité, il est difficile de faire mieux. Reste à photographier un truc intéressant, original …

    • Bonjour Emeline, nous avons en effet réfléchi sur le thème très tôt pour ne pas être influencées par d’autres articles. A bientôt !

    […] le blog de Mon Cours Photo, on vous propose un retour à l’essentiel en attirant le regard sur un sujet […]

Commenter