flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

L’effet miniature avec Photoshop CS

Aujourd’hui, Mon Cours Photo invite une bloggueuse à la rédaction. Il s’agit d’Emeline du blog Photo-Synthèse qui est consacré à l’apprentissage de la photographie. Sur son blog, elle enseigne d’une manière très conviviale et très précise les bases de la photo.

Je vous recommande vraiment d’aller visiter son blog : photo-synthese.fr

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer un effet miniature/effet maquette, aussi appelé tilt-shift (effet de bascule-décentrement, dans la langue de Shakespeare) sur vos photos en quelques minutes, à l’aide de Photoshop CS5 (ça fonctionne avec toutes les versions de Photoshop, Gimp, etc.).

L’effet miniature

Commencez par choisir une photo. Pour que l’effet fonctionne, il faut qu’elle soit, de préférence, prise de loin, et surtout de haut – en plongée, donc.

Une fois votre photo ouverte, commencez par dupliquer son calque (ctrl + J / Pomme + J). En cas d’erreur, c’est plus facile pour recommencer.

Avant de vous lancer, mettez en route votre cafetière. Le temps que votre café soit prêt, vous en aurez besoin.

Passez le calque dupliqué en mode masque de fusion, en appuyant sur la touche Q ou en cliquant sur l’icône (1). Sélectionnez l’outil dégradé (2) (ou utilisez le raccourci en appuyant sur la lettre G) et choisissez le dégradé réfléchi (3). Faites votre sélection grâce à l’outil dégradé (en maintenant la touche Maj enfoncée, pour qu’il soit bien vertical).

1 Leffet miniature avec Photoshop CS

Vous devriez vous retrouver avec une sélection sous le masque de fusion (à gauche). Appuyez une nouvelle fois que la touche Q pour sortir du masque de fusion : vous obtiendrez une sélection comme sur l’image de droite.

2 Leffet miniature avec Photoshop CS

Allez dans le menu Filtre > Atténuation > Flou de l’objectif. Vous vous retrouverez dans l’interface de réglages du filtre, comme sur l’image ci-dessous.

Les valeurs sont à peu près par défaut. Ici, j’ai augmenté un peu le Rayon.Vous pouvez essayer les différents réglages. Une fois que vous aurez fini, cliquez sur OK et attendez que Photoshop fasse son travail : c’est là que le café que je vous ai conseillé de vous préparer entre en scène !

3 Leffet miniature avec Photoshop CS

Ca y est, c’est fini ?

Passons à la touche finale : les maquettes sont souvent peintes avec des couleurs un peu flashy : il faudra donc certainement augmenter la saturation de l’image obtenue.

Effet miniature : le résultat

4 Leffet miniature avec Photoshop CS

Un second exemple, où j’ai utilisé cette fois le dégradé radial pour avoir une sélection en cercle. J’ai exclu de la sélection le haut de l’arbre qui passe devant le toit (en bas, au centre). En effet, si j’avais réellement pris une photo de maquette, la profondeur de champ aurait été trop faible pour inclure cet arbre qui n’est pas sur le même plan que le toit.

5 Leffet miniature avec Photoshop CS

Vous trouverez de très bons exemples à cet endroit.

Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de logiciels, mais que vous souhaitez tester l’effet maquette sur vos photos, vous pouvez utiliser ce site, très simple à utiliser et très rapide !

Bon à savoir

Comme nous venons de le voir, l’effet maquette consiste à simuler une très faible profondeur de champ pour faire croire que la photo a été prise de très près. Résultat, le cerveau est dupé et interprète la scène comme étant minuscule. Tadam !

L’effet tilt-shift est initialement créé grâce à ce que l’on appelle un « objectif à bascule-décentrement ». Ce genre d’objectifs sert surtout à la photo d’architecture : ils permettent d’éviter la distorsion (dûe au fait qu’on utilise des objectifs grand-angle, voire ultra grand-angle, pour photographier les bâtiments et autres églises) grâce au décentrement.

C’est le côté « bascule » de l’objectif qui donne cet effet de miniature.

La théorie est un brin compliquée, alors si vous êtes intéressé par ce genre d’objectifs, et comment ils fonctionnent, je vous conseille cette vidéo. Elle est en anglais, mais on n’a même pas besoin du son pour comprendre icon smile Leffet miniature avec Photoshop CS


Commenter