flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Les 5 commandements du Photo-Voyageur

Que vous ayez voyagé loin ou juste à Paris, vous avez tous déjà vu les bus de 40 touristes, groupés, qui font des dizaines de photos à la volée. C’est d’ailleurs chez eux qu’ils verront mieux le monument ou les ruines, tant ils sont pressés en tant que groupe (dans tous les sens du terme !). Du coup leurs photos sont toutes similaires… à l’exception du photographe qui prend le temps de se déplacer et se fait siffler car il est en retard pour le prochain stop. Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan de ce genre de tours, surtout si les voyageurs n’ont pas le temps, de photographier, et de s’imprégner de la culture qu’ils explorent. Si quand même c’est votre façon de voyager pour plein de raisons, voici des idées pour être un peu plus créatifs !

Copie de P1010188 Les 5 commandements du Photo Voyageur

Réglages : ISO 100, F/5,6 et 1/400ème pour cette photo de péruviennes

1) Déplacez-vous

Pour ne pas prendre les mêmes photos que tout le monde, il faut changer d’angle, explorer le site… Cherchez un point plus haut par exemple, peut-être suffit-il de monter quelques marches !

2) Cherchez de nouveaux angles

Pour ajouter de la créativité et de l’intérêt à vos photos, cherchez de nouveaux angles… Mettez-vous au sol pour prendre un sujet en contre-plongée, ou sur une veranda (s’il y en a !) pour une photo à effet « vu du ciel ». De même n’oubliez pas le détail, qui va renforcer la diversité de vos images.

3) Emmenez vos différents objectifs

Pendant les voyages, certaines situations vous poussent à shooter au grand angle (18mm) pour les paysages ou à restituer la vision humaine (35-50mm selon les boîtiers) pour les photos de rues, et pour d’autres vous aurez besoin d’un téléobjectif (70-200mm) pour vous rapprocher d’un sujet ou pour garder du détail. Bref, même si c’est lourd, dommage de laisser à la maison votre équipement !

4) Respectez les autochtones

Ce sont souvent les portraits des habitants des contrées que vous visitez qui seront vos meilleures photos, plus intenses que des paysages mille fois vus. Cependant, n’oubliez pas de demander la permission quand vous photographiez des étrangers, c’est le respect ! J’ai moi-même été photographiée en plein Paris par des chinois alors que j’étais en roller il y a quelque temps, il m’ont demandé la permission !!!

5) Photographiez aussi vos compagnons de voyage !

Car c’est quand même plus sympa d’avoir vos proches sur les photos, en plus des paysages. Non seulement ils donnent une échelle au paysage, et en plus ils peuvent être justement intéressants pour montrer la différence culturelle entre eux et le pays visité.

Pour aller plus loin :

Sachez cadrer et sortir du cadre avec l’Art de la Composition.
Ramenez des photos dignes des plus grands reportages avec le Photoreportage.
Trouvez de nouvelles façons de photographier paysages et architecture avec Paysages Urbains.

Alexandra


3 Comments

    je regrette amèrement de ne pas avoir eu avec moi un polaroid quand je voyageais beaucoup. Justement pour donner les photos aux autochtones.

    • En effet Thierry, c’est une super idée… aujourd’hui on peut essayer de prendre leur mail pour leur envoyer leur photo, s’ils ont un mail !

    Bonjour,
    J’ai également eu souvent ce regret de ne pouvoir donner ou pouvoir faire parvenir les photos prises aux habitants rencontrés.
    Pour ce qui est du mail… Cela m’arrive et cela permet de rester en contact avec certaines personnes.

Commenter