flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 exemples d’utilisation de la mise au point manuelle

Vous avez un appareil photo reflex numérique, ou un bridge… Savez-vous que vous pouvez faire la mise au point manuelle ? Un bouton situé sur votre objectif et/ou sur votre boîtier, selon les modèles, vous permet de choisir entre AF (autofocus) et MF (manual focus). Par défaut, il est réglé sur autofocus… pourtant, dans certains cas, il vaut mieux l’utiliser avec la mise au point manuelle ! Votre appareil photo peut d’ailleurs vous le signaler, lorsqu’il fait « zzz zzz », c’est qu’il ne trouve pas la mise au point …

IMG 7768 5 exemples dutilisation de la mise au point manuelle

1) Pour la macro-photographie

Pour la macro-photographie, il est nécessaire de faire la mise au point manuelle car votre appareil est souvent si près du sujet qu’il ne trouve pas lui même où la faire. Or vous avez besoin d’être extrêmement précis pour une photo macro, et une mise au point sur le mauvais « point » aboutirait à une photo… ratée. Avec la mise au point manuelle, vous contrôlez et choisissez le point de netteté.

2) Dans une situation de basses lumières

Ici encore, votre appareil photo a sans doute du mal à faire la mise au point dans les environnements sombres avec très peu de lumière. Et vous allez entendre le fameux « zzz zzz » et votre bague de mise au point va faire des allers-retours sans savoir où faire le point. Alors passez à la mise au point manuelle…

3) Pour les portraits en plan rapproché

Nous l’avons dit dans d’autres articles, la mise au point pour un portrait doit être faite sur les yeux ! Ce n’est pas toujours évident, il faut jouer avec le collimateur… ou bien shooter avec une mise au point manuelle.

4) Shooter à travers des vitres ou des grilles

Avez-vous déjà connu cette situation : vous êtes au zoo, vous voulez prendre en photo ce superbe lion derrière sa grille… mais vous prenez en photo la grille ! Toute nette, et le lion, derrière, se retrouve tout flou. Alors c’est le moment de se mettre sur la mise au point manuelle. Même idée lorsque vous voulez prendre une photo à travers une vitre, l’autofocus va sans doute s’arrêter à cette vitre et même révéler qu’elle n’était pas bien propre… On passe à la mise au point manuelle.

5) La photo de sport

Vous avez peut-être essayer de prendre en photo un coureur cycliste du tour de France, et n’avez pas « eu le temps » de le prendre au bon moment, car votre appareil photo a eu du mal à faire la mise au point ? Vous pouvez essayer le mode d’autofocus en continu, proposé sur la plupart des reflex, ou encore, passer en mise au point manuelle, pour prendre la photo au bon moment : celui que vous décidez.

Pour aller plus loin :

-Découvrez les fonctionnalités de votre reflex, si vous venez de l’acquérir, en 4h : Découverte de son reflex

- Comprenez les différents types de flou, et sachez les maîtrisez, si vous êtes débutant, en 4h : Profondeur de champ et priorité ouverture

Alexandra


4 Comments

    [...] êtes dans une situation compliquée (grille ou feuilles devant votre sujet…), choisissez la mise au point manuelle, nous y avons consacré un long article ! Si vous êtes en autofocus, vous avez encore le [...]

  • [...] assez rapide, pour ne pas louper votre animal, en choisissant le collimateur central. Oubliez la mise au point manuelle, qui vous fera perdre du temps ! Et mettez vous sur l’autofocus continu (lorsque le sujet est en [...]

  • Tres bon article, simple et complet.

  • Bonjour,je trouve ton article tres interessant. Et continuez comme ca!

Commenter