flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Photographier lors des Golden Hours

J’ai constaté que je vous ai parlé à plusieurs reprises des ‘’golden hours’’ mais qu’aucun de mes billets ne traite de ce sujet… J’ai donc décidé de réparer ça en vous écrivant un article très complet sur ces moments magiques, souvent oubliés par les photographes débutants.

1) Les “golden hours”, kesako ?

Les “golden hours”, aussi appelées ‘’les moments magiques’’, correspondent aux premières heures de la journée, lorsque le soleil vient de se lever, et aux dernières heures du jour, lorsque le soleil est sur le point de se coucher. A ne pas confondre avec « l’heure bleue » qui se situe juste avant le lever du soleil, et juste après le coucher du soleil : l’image sera plus froide.

La durée des ‘’golden hours’’ varie suivant les saisons. Malgré leur nom, ces moments peuvent se limiter à quelques minutes, il faut donc être prêt à appuyer sur le déclencheur.

Avec le changement d’heure, et l’alternance des saisons il est parfois difficile de savoir à sur quelles heures s’étalent ces moments-clés. Je vous conseille donc d’utiliser ce site : http://www.golden-hour.com/ qui vous renseignera sur les heures à privilégier pour vos photos.

Pour connaître le début et la fin des ‘’golden hours’’ vous pointez sur la carte l’endroit où vous souhaitez réaliser vos photos. Un calendrier s’affiche en bas représentant les heures de la journée, les zones jaunes désignent ces fameuses ‘‘golden hours’’.Golden Hours Photographier lors des Golden Hours

Exemple de ciel pris lors des ‘’golden hours’’© Wolfgang Staudt

2) Pourquoi photographier pendant ces heures-là ?

Lors des ‘’golden hours’’, la lumière est plus douce et les couleurs plus chaudes d’où le terme ‘’golden’’ qui signifie ‘’dorées’’. Les contrastes sont également moins marqués ce qui évite d’obtenir des photos avec des zones bouchées (sous-exposées) ou cramées (surexposées).

De plus, ces conditions lumineuses permettent de bénéficier d’une ambiance particulière pour vos photos. Les ombres apparaissent moins dures et se détachent mieux des sujets, ce qui autorise des effets très particuliers. Le ciel semble souvent très impressionnant avec des teintes chaudes et un éventail de couleurs bien plus important qu’à l’accoutumé.

Ces moments magiques se prêtent bien pour tous les types de photographies réalisées en extérieur, car le ciel est particulièrement coloré durant ces heures dorées. Bien sûr les photographies de paysages aux heures dorées sont impressionnantes, mais pensez également à tirer des portraits à ces moments-là, ils seront empreints d’une douceur agréable.

portrait Photographier lors des Golden Hours

© Trey Ratcliff

3) Comment profiter au mieux de ces moments magiques ?

Voici quelques recommandations à tous ceux qui aimeraient expérimenter la photo pendant les ‘’golden hours’’ :

-          Utilisez un trépied, car parfois les scènes photographiées sont très sombres à ces moments de la journée. Il serait dommage de rater une photo à cause d’un flou de bougé ou du bruit numérique dû à une valeur ISO trop élevée.

-          Arrivez avant le début des ‘’golden hours’’ pour préparer vos réglages.

-          Prenez plusieurs photos de la même scène. La lumière change rapidement à ces heures-ci et vous pourriez être surpris de la différence de rendu entre des photos a priori identiques.

-          Pensez à emmener une lampe de poche, et à vous couvrir. Il peut faire très froid tôt le matin, même en été :-).

Partagez avec nous vos meilleurs clichés pris pendant les ‘’golden hours’’ sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

A bientôt pour d’autres astuces photo,

Boris

The Li River Photographier lors des Golden Hours

© Trey Ratcliff


1 Comment

    Article très instructif comme d’habitude !
    Il faudrait que je me prépare une séance dans ces heures là.

Commenter