5 conseils pour vos photographies de fleurs

Le printemps s’est bien implanté en France depuis 1 mois, et pas besoin d’aller au bout du monde pour admirer et photographier les fleurs ! Dans les parcs, jardins, et même sur les ronds points, les fleurs colorées sont partout !

C’est pourquoi nous vous proposons ce week-end des petits conseils pour photographier les fleurs.

IMG 3369 5 conseils pour vos photographies de fleurs

1. Mettez en valeur la fleur… en diminuant la zone de netteté

Si c’est la fleur qui vous intéresse, à quoi bon montrer le détail en arrière-plan ? Comme pour le portrait, il est conseillé de privilégier une faible profondeur de champ, en choisissant une grande ouverture du diaphragme (petit chiffre sur l’appareil, par exemple entre F/1,4 et F/5,6).
Et bien sûr, faites le point sur la fleur ! Si elle n’est pas au centre de votre image, comme c’est le cas ci-dessus pour montrer le rappel des fleurs cousines en arrière plan, alors deux solutions sont à privilégier :
- faites la mise au point manuelle… vous avez le temps, la fleur est là devant vous !
- utilisez le collimateur de votre appareil photo en plaçant le voyant devant votre sujet (à gauche sur l’exemple ci-dessus, plutôt qu’au milieu).

2. Préférez un temps couvert plutôt qu’ensoleillé

En effet, le soleil au zénith va créer des ombres sur les fleurs et rendre difficile le choix d’une bonne exposition. Au contraire, un ciel nuageux mais lumineux agit comme un gigantesque réflecteur qui va diffuser la lumière de manière plus douce sur toute la fleur.
S’il n’y a pas un nuage à l’horizon, essayez de projeter vous-même votre ombre sur la fleur, pour avoir un éclairage uniforme et non contrasté entre ombre et lumière directe.

IMG 3219 5 conseils pour vos photographies de fleurs

3. Utilisez une vitesse d’obturation élevée

Pour la photo ci-dessus, il y avait beaucoup de vent, donc même en faisant la mise au point manuelle, la fleur bougeait… La seule solution dans ce cas est d’augmenter la vitesse d’obturation, en veillant à ne pas augmenter les ISO pour ne pas perdre en qualité d’image…
Les réglages de la photo ci-dessus : ISO 100,  1/250 seconde, F/5.

4. Vérifiez que l’arrière-plan est uniforme

Il serait dommage de prendre la photo d’une superbe fleur, et de se rendre compte en visualisant la photo qu’un élément parasite se cachait en arrière plan… Même s’il est flouté, on devinera l’élément perturbateur…

IMG 3372 5 conseils pour vos photographies de fleurs

Sur la photo ci-dessus, pas de bol, on voit un pot en arrière-plan, qui nous titille l’oeil et gâche quelque peu l’image…

5. Pensez à la position de votre appareil photo

Encore une fois, la fleur ne va pas s’en aller, vous avez le temps de choisir le bon angle… Si c’est de profil, baissez-vous et mettez-vous à la hauteur de la fleur, comme Alice au Pays des Merveilles ! Si c’est du dessus, contorsionnez-vous sans marcher sur les plantes, et photographiez à loisir la belle géométrie proposée par Mère nature !

Pour l’illustration, un cactus, bien de profil !

IMG 3351 5 conseils pour vos photographies de fleurs

Nota Bene : ces conseils sont aussi valables pour les photographies d’oeufs de Pâques… toute l’équipe de Mon Cours Photo vous souhaite une joyeuse Pâques ! Et avec quelques jours de retard pour Pessa’h !