10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

La saison estivale (malgré la météo automnale…) est propice aux feux d’artifices. Alors à cette occasion et à l’approche du 14 juillet, nous vous avons concocté un petit tutoriel en 8 points pour réussir vos photos et pouvoir épater vos amis !

fireworks3 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

Les photos de feux d’artifices représentent un exercice qui peut sembler complexe, avec le choix du matériel et des réglages, car vous devrez travailler en mode manuel (eh oui !), de nuit, avec des vitesses très lentes… Rassurez-vous, même si vous êtes un grand débutant, vous y arriverez sans problème ;)

fireworks1 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

Alors, dépêchez-vous de lire le reste icon smile 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

    1 – L’emplacement

Idéalement, il faudrait venir repérer les lieux quelques jours avant. Le jour J, arrivez tôt sur place, pour ne pas être gêné par les têtes des gens ou autres poteaux, et pour choisir tranquillement le meilleur point de vue. NB : si vous êtes à Bordeaux ce 14 juillet 2012, vous pouvez vous inscrire au stage photo « Photos by night » que nous y organisons !

    2 – L’objectif

Comme pour des photos de paysages ou de nuit , il vaut mieux choisir un objectif grand angle, c’est-à-dire avec une focale courte, inférieure à 30mm. Donc pas la peine de vous surcharger avec vos supers objectifs 70-200mm, vous n’arriverez pas à avoir un bon cadrage, car l’angle sera trop contraignant. Les objectifs de base fournis avec votre boitier feront très bien l’affaire, comme le 18-55mm !

    3 – Le trépied

Il s’agit de l’élément INDISPENSABLE pour réussir vos photos. Comme nous le verrons par la suite, vos vitesses seront très faibles, le trépied servira alors à stabiliser votre appareil et à éviter les flous de bougé. Si vous ne disposez pas de trépied, vous pourrez tenter l’expérience en stabilisant votre appareil sur un mur ou le toit d’une voiture …

    4 – La télécommande

Facultative, ce petit accessoire permettra d’éviter les flous lors du déclenchement. Avec des vitesses lentes, le simple fait d’appuyer sur le déclencheur peut provoquer un léger flou sur la photo.

    5 – La mise au point

La mise au point doit être manuelle, et réglée sur l’infini. Pourquoi manuelle ? Car si vous restez sur une mise au point automatique, vous appareil cherchera à faire la mise au point avant le déclenchement, ce qui vous fera perdre un temps précieux, voire louper votre photo. Pourquoi infini ? Car au-delà d’une certaine distance, en général 3 ou 4 m, tout sera parfaitement net. Et vous serez (à mon avis) à plus de 3 ou 4 m des feux ! Alors pour cela, « débrayez » la mise au point (en général, cela se fait directement sur l’objectif) et tournez la bague avant de l’objectif vers l’infini.

map 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

    6 – Le mode manuel

Chers débutants, ne soyez pas effrayés !! Le choix de ce mode se fait pour deux raisons principales :

-          Les modes prédéfinis (« paysages », « nuit » ou même « feu d’artifice ») ne donneront pas l’effet escompté (trainées des feux trop claires ou trop sombres, trop floues…)

-          Vous choisirez vous-même la sensibilité, l’ouverture et la vitesse, donc aucun des modes semi-automatiques ne conviendrait !

    7 – La sensibilité

Avec des vitesses lentes & les explosions des feux, beaucoup de lumière passera. Inutile donc d’avoir des ISO élevés ! Je vous recommande de choisir 100 ISO : vous éviterez ainsi le bruit numérique et obtiendrez une bien meilleure qualité !

iso 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

    8 – La vitesse

Ahh, nous y voilà, LA vitesse ! Le rendu souhaité de votre photo dépendra essentiellement du temps de pose, qui devra être TRES LENT, c’est-à-dire supérieur ou égal à 3 secondes. Il n’y a donc pas de recette miracle, mais plutôt quelques conseils et ordres de grandeur :

-          Soit vous réglez votre vitesse entre 3 et 15s, en fonction de ce que vous voulez photographier (tir de jet, explosion, ou les deux). Le feu d’artifice durant plusieurs minutes, vous aurez le temps de faire des tests à différentes vitesses.

vitesse 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

-          Soit vous choisissez le mode B (pour BULB) : l’obturateur restera ouvert aussi longtemps que vous appuierez sur le déclencheur (ou la télécommande). Avec ce mode, on peut obtenir un effet vraiment sympa ! Notre recette : appuyez sur le déclencheur au départ d’un jet, puis mettez un carton devant l’objectif après l’explosion, ce qui bloque la lumière en maintenant l’exposition. Retirez le carton au départ d’un nouveau jet jusqu’à l’explosion et remettez le carton en place. Et recommencer avec d’autres jets, pour avoir un joli rendu de « bouquet final ».

    9 – L’ouverture

Nous le répétons encore une fois, mais vous travaillerez avec des vitesses lentes. Pour ne pas surexposer votre photo, il faudra donc « fermer » votre diaphragme, et avoir une « petite » ouverture du diaphragme, minimum F8 jusqu’à F13 environ. Travailler avec une petite ouverture représente un autre avantage : la profondeur de champ (zone de netteté) sera augmentée.

ouverture 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

    10 – Le cadrage

La difficulté lors du cadrage d’un feu d’artifice, c’est qu’on ne sait pas jusqu’à quelle hauteur les fusées vont monter… ! Comme vous êtes sur trépied, vous devez donc prévoir de cadrer large pour bien avoir toute l’étendue du feu, puis vous réajustez peu à peu votre cadrage. Le sens vertical / horizontal dépendra de la largeur du spectacle pyrotechnique. Par défaut, choisissez la verticale.

Fireworks Michelle Rafter 10 conseils pour réussir ses photos de feux d’artifices

© Michelle Rafter

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Envoyez nous vos plus belles photos à contact@moncoursphoto.fr et nous les posterons sur Facebook avec vos informations !