flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

3 conseils pour réaliser de belles photos en noir et blanc

Bien que le noir et blanc soit aux origines de la photographie, ce processus connaît toujours un franc succès aujourd’hui.  Cela est entre autre dû à la force des clichés en noir et blanc. Vous êtes nombreux à nous demander conseil pour réussir de belles photos en noir et blanc… en voici quelques uns !

1/ L’importance de la lumière

La lumière est un élément primordial de toutes les photographies mais elle prend une importance encore supérieure dans le cas des photographies en noir et blanc… car il n’y a plus de couleurs ! Sans elles, nous devons nous concentrer sur les différents niveaux de gris, mais il y a un piège : deux couleurs différentes à l’oeil nu peuvent avoir exactement le même ton de gris, une fois passées en noir et blanc. Notre oeil n’étant pas forcément averti, nous vous recommandons donc d’analyser la lumière plus particulièrement : c’est grâce aux forts contrastes et intensités que les formes et masses que vous photographierez seront clairement perceptibles et reconnaissables.

Pour aller plus loin : pour mieux comprendre le fonctionnement de la lumière et apprendre à l’analyser, notre stage de photo « Lumière et mode manuel » est ouvert à tous les photographes de niveau intermédiaire.

Ndjamena Chad Darryl Evans 3 conseils pour réaliser de belles photos en noir et blanc

© Darryl Evans – Ndjamena, Chad

2/ La composition

En raison de l’absence de couleurs dans une photo noir et blanc, les moindres détails ne nous échappent pas et il faut donc particulièrement soigner la composition. En effet le moindre petit élément au bord du cadre, qui aurait pu rester imperceptible dans une photo en couleur rythmée par une couleur dominante par ailleurs, devient perturbateur si la photo est en noir et blanc. De même, certaines photos très graphiques, ou avec des effets de lumière très forts, n’ont finalement pas besoin d’être en couleur pour être facilement lisibles et appréciées.

Les règles de base de la composition restent les mêmes pour toute photo, avec une attention particulière au placement des différents éléments de la photo en fonction de la lumière. Ainsi, la composition et la lumière se rejoignent, puisque la composition doit s’appuyer sur la lumière ambiante pour nous permettre de distinguer des formes et des tons bien délimités.

Notre conseil : si vous voulez voir en détails toutes les règles de composition, n’hésitez pas à vous inscrire à un stage photo composition.

Ilebo Congo Darryl Evans 3 conseils pour réaliser de belles photos en noir et blanc

© Darryl Evans – Ilebo, Congo

3/ Le choix de prise de vue

Vous avez surement déjà essayé de prendre une photo en mettant votre appareil en mode noir et blanc. Ce mode peut donner de plus ou moins bons rendus en fonction des constructeurs.
Le plus sûr reste donc de réaliser votre photographie en couleur (en respectant les deux conseils précédents, cela va de soi !! ) puis de la convertir en noir et blanc avec un logiciel spécialisé. Il existe différents modes de conversion en noir et blanc. La conversion simple en niveaux de gris provoque une simple désaturation des couleurs qui donne une image très grise. La conversion par mélange de couches établit des niveaux de gris en renforçant la luminosité de certaines couleurs par rapport à d’autres, on obtient grâce à elle une image plus fidèle à la réalité. Nous la recommandons à ceux qui savent déjà utiliser leur logiciel.

N’oubliez pas : si vous souhaitez vous lancer dans la retouche numérique, pensez à shooter en RAW afin d’avoir une image riche en informations, et vous pourrez bientôt suivre notre cours d’initiation à la retouche numérique ! En attendant, nous abordons aussi ce sujet dans notre stage Photos sur le vif !

Maintenant c’est à vous de jouer icon smile 3 conseils pour réaliser de belles photos en noir et blanc

Nos remerciements à Darryl Evans, photographe de l’Agence VU depuis 1989 pour ses superbes photos réalisées en Afrique et nous vous tiendrons au courant de ses prochaines actualités artistiques ! En attendant, vous pouvez le retrouver en cours de photo !

Chloé


1 Comment

Commenter