Réussir ses photos de neige

Avec l’hiver qui s’est rappelé à nous cette semaine, vous êtes nombreux à être partis en expédition photographique sous la neige pour en capturer la beauté. Et certains d’entre vous ont pu être déçus par le résultat : vous avez une neige bleue ou grise. Mon Cours Photo va vous donner aujourd’hui quelques conseils pour ne plus jamais rater vos photographies de neige.

Réussissez vos photos de neige en trois points :

  1. L’exposition
  2. La balance des blancs
  3. La composition

1382059 15481225 Réussir ses photos de neige

L’exposition

C’est là le coeur du problème. La neige réverbère beaucoup de lumière, pire encore en plein soleil. L’appareil qui reçoit donc beaucoup de lumière va avoir tendance à corriger l’exposition en la réduisant. Surtout si vous photographiez en mode P ou en tout automatique.

Ce qu’il va falloir faire, c’est d’abord passer en mode Manuel et surexposer. N’ayez pas peur ! C’est très simple et cela va rendre à votre neige sa vraie couleur. Pour cela, il va falloir jouer sur les trois paramètres d’exposition : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Votre sensibilité, vous la placez à 100 ISO, au minimum. Et ensuite, vous jouez avec les deux autres valeurs pour avoir une image sur-exposée. Aidez-vous de l’histogramme ou de votre curseur d’exposition !

Ensuite, il y a un autre paramètre à surveiller et modifier le cas échéant : c’est la mesure d’exposition. D’abord, il ne faut pas utiliser la mesure matricielle chez Nikon, ou évaluative chez Canon. Celle-ci fait une moyenne de l’exposition sur l’ensemble de l’image. Privilégiez donc la mesure Spot, pour un sujet à fort contraste (des rochers, des arbres, un skieur), ou la mesure mesure pondérée centrale qui va se concentrer sur la zone centrale de votre image.

930228 762161121 Réussir ses photos de neige

La balance des blancs

Autre problématique avec la photographie de neige, c’est la balance des blancs ! Et c’est souvent là que les erreurs sont faites. Vous avez une neige assez bleue ou un peu jaunie. Tout ceci n’est pas très réaliste et très naturel. C’est que vous avez mal fait votre balance des blancs !

Déjà, il ne faut surtout pas laisser régler la balance des blancs par votre appareil reflex. Surtout si vous photographiez en JPEG seulement. Il se trompe assez régulièrement. En RAW, vous pourrez facilement modifier la balance des blancs sur Lightroom ou Aperture. Mais pas en JPEG.

Sous le soleil, vous allez donc être tenté de régler la balance des blancs sur Ensoleillé. Il va pourtant falloir aller au delà de cette température. Pour cela, deux options s’offrent à vous : soit vous passez votre balance des blancs à Ombre ou nuageux soit vous allez faire votre balance tout seul en la réglant sur la neige. Et là aucun risque de se tromper !

1409521 29561304 Réussir ses photos de neige

La composition

Comme dans toutes vos photographies, et encore plus en photographie de neige, il faut soigner sa composition d’image. Photographier la neige seule n’a aucun intérêt. Vous aurez un amas blanc et brillant. Il va donc falloir chercher les contrastes.

Par exemple, photographiez des arbres, des skieurs, le ciel bleu, les ombres de la neige ou encore les collines et montagnes enneigées. Pensez aussi à avoir dans votre sac un filtre polarisant, surtout si vous photographiez le ciel, pour qu’il soit bien bleu.

Autre chose, veillez à bien respecter la règle des tiers. Ayez une ligne d’horizon. Placez les éléments de votre image sur une des lignes ou sur un des points de force. C’est à dire un tiers de neige pour deux tiers de ciel ou l’inverse par exemple.

1404552 80581078 Réussir ses photos de neige

Allez jeter un oeil à notre article qui vous donne aussi quelques conseils pour photographier quand il fait froid !

3 Comments

    Merci pour ce tutoriel. Ici la neige à fondue…. Je n’ai plus qu’à attendre pour mettre en application ces conseils !

  • Si vous n’avez pas la correction d’exposition sur votre appareil, vous pouvez utiliser la technique qui consiste à pointer votre appareil vers une zone contrastée (c’est-à-dire avec des vrais blancs et des vrais noirs), à appuyer à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller l’exposition (et la mise au point, attention !), et à recomposer la scène avant de déclencher bien sûr.

  • Merci pour toutes ces explications. Je rêve depuis toujours de faire de jolies photos. Mon mari m’a offert un Nikon D3100. Je n’y connais rien, mais je lis et relis chacune de vos explications, je me fais des fiches… et là, je vais partir en Autriche, skier et faire je l’espère de très belles photos de paysages et de mes enfants dans la neige…Quand j’aurai un peu plus de temps, je ferai des stages,mais là mes enfants sont très petites…