flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Réussir vos photos de famille en 4 points

Marre d’avoir des photos loupées de votre petite soeur, mamie avec les yeux rouges ou la cousine toute gênée ? Les photos de famille sont un exercice simple au premier abord, mais qui demandent certaines techniques. Afin d’immortaliser vos souvenirs en images, Mon Cours Photo vous donne quelques conseils pour réussir vos photographies de famille.

Rendez vos photographies originales

Les photographies de famille sont souvent rigides et les portraits de famille en témoignent. L’exercice est bien rodé : avant le dessert, le patriarche rassemble toute la tribu et chacun se met en rang d’oignon. Si vous pouvez tout à fait faire ce genre de photo, vous pouvez aussi la rendre originale. Faites des photos « fun » avec un cousin allongé par terre, laissez vos enfants faire des grimaces, vos souvenirs en seront encore plus marquants.

De plus, soyez original dans vos prises de vue. Ainsi, pour prendre en photo votre tablée, prenez des vues plongées sur la table, afin d’avoir tout le monde dans le cadre. Evitez également de placer vos sujets devant un mur de papier-peint à fleurs par exemple. Privilégiez un fond clair et uni, pour bien faire ressortir vos sujets sur la photo.

 Réussir vos photos de famille en 4 points

Utilisez le flash en intérieur

Si vous prenez des photos en intérieur, vous pouvez et dans certains cas vous êtes obligé d’utiliser le flash de votre appareil reflex. Ceci afin de dégager votre sujet du fond et d’éclairer le visage de vos sujets. Mais souvent, le visage est blanchie et devient très pâle. Sachez que vous pouvez régler l’intensité de votre flash. Plutôt au minimum.

Le mieux serait d’avoir un flash cobra, un flash externe. Dans le cas où vous en avez un, ne le projetez pas sur votre sujet. Projetez-le sur le plafond, souvent blanc, ou sur le sol, ce qui rajoutera de l’originalité à votre cliché.

Surtout, n’utilisez pas le flash en extérieur. Déjà, cela ne sert à rien et ensuite vous risquez de blanchir la peau de vos sujets.

Mettez vos sujets à l’aise

L’une des grandes difficultés de la photo de famille, c’est de prendre en photo les membres de sa famille. Certains n’aiment pas être pris en photo et d’autres justement prennent trop de poses. Tout ceci ne rend pas vos photos naturelles et spontanées.

thumb roma klein les photos de william klein a la mep 5421 Réussir vos photos de famille en 4 points

Copyright : William Klein

Pour les premiers, il y a un moyen de les prendre en photo sans avoir leur sourire gêné : les prendre à leur insu. Ainsi, vous aurez des poses spontanées, naturelles. Mais cela demande un maximum de discrétion. La petite astuce, c’est de les appeler juste avant de prendre la photo pour capter leur regard. Une photo qui sera réussie. C’est garanti !

Quand vous prenez un groupe de sujets, n’hésitez pas à les faire rire, à les mettre à l’aise pour que la photo soit vivante.

Rapprochez-vous

S’il ne devait y avoir qu’une seule règle c’est celle-ci : il faut se rapprocher de votre sujet. Ainsi, évitez d’utiliser votre zoom sur votre appareil photo. Une photo proche des sujets permet de le faire communiquer et passer des émotions. Captez le regard de votre sujet. Cadrez sur ses mains si celui-ci est en train de servir des verres par exemple.

Enfin, une des erreurs que beaucoup font également, c’est de ne pas se mettre à hauteur des sujets. Prenons un exemple : vous voulez prendre en photo vos cousins à table et vous allez prendre à la hauteur de vos yeux. Erreur ! Mettez vous à la hauteur de leurs yeux et prenez la photo. Ainsi, vous n’aurez pas des sujets trop petits ni déformés, mais des cousins à taille humaine.

Jan Tichy Réussir vos photos de famille en 4 points

Copyright : Jan Tichy


Commenter