Comment réaliser un bon book photos ?

Comment réaliser un bon book photos ?

En tant que chanteur ou comédien, doit-on forcément avoir un book?

Tout dépend de la personne. Un chanteur peut tout à fait se contenter d’une photo portrait et d’un plan américain (coupé à la taille) pour postuler à un casting de chant.

Quant au comédien, celui-ci peut vouloir montrer certaines facettes de sa personnalité : il peut alors faire un book avec des tenues très différentes : ville, tenue de soirée, sport…

Après, certains ont envie d’avoir un book complet, même si cela n’est pas obligatoire ni forcément utile pour un comédien ou un chanteur, mais utile pour présenter son travail aux recruteurs ou pour avoir des photos pour un book en ligne.

Faut-il obligatoirement être beau pour faire un book?

Les gens qui ne se trouvent pas très beaux sont souvent ébahis par le résultat. En réalité, tout le monde peut rendre bien en photos.

C’est au photographe de savoir rendre une personne belle.

Il faut que la personne se sente bien, à l’aise, et elle en sera d’autant plus belle.

Doit-on forcément être très apprêté(e) (maquillage, tenue…) pour la réalisation d’un book ?

Les personnes apportent généralement leurs propres tenues lors d’une séance photos pour un book. Je conseille généralement d’apporter des tenues dans lesquelles les gens se sentent beaux et à l’aise.

Le maquillage est indispensable. Il ne faut bien sûr pas briller, ne laisser apparaître aucun défaut… Cependant, le maquillage sera toujours plus léger pour les comédiens.

Puis-je donner mon avis au photographe sur le type de photos à réaliser ?

Certaines personnes viennent à une séance avec des exemples de photos qui leur feraient plaisir. Les gens peuvent bien sûr donner leurs préférences. Ensuite, c’est un travail d’équipe. Si le photographe n’est pas d’accord, il va le dire et donner des conseils car il a l’habitude de mettre les gens en valeur.

Quelle est la meilleure solution pour avoir un bon book photos si on a peu de moyens financiers?

Il faut faire le tour des offres et les comparer: voir le nombre de tirages, de tenues, s’il y a des prises de vue en extérieur et en studio, et surtout le prix.

Vous devez en fait voir quelle est l’offre la moins chère par rapport au nombre de photos qu’on vous propose.

Quel prix serait excessif pour un book simple ?

Il ne faut pas dépasser 300 euros pour un book simple + 100 composites.

Tout dépend évidemment de ce qu’il comporte: ne payez surtout pas 300 euros pour une simple prise de vue en studio et 10 photos!

Que doit comporter un book complet?

Un book complet comporte :

– Des photos en pied
– Des photos en studio avec différents fonds et différentes tenues de styles différents
(environ 5)
– Des photos en extérieur dans des tenues différentes

En tout, un book compte une quinzaine de photos.

Peut-on venir accompagné(e) à une séance photos si on n’est pas rassuré(e)?

Si vous êtes mineur, la présence d’un adulte est indispensable.

Certaines jeunes filles veulent venir avec leur copine: cela ne pose aucun problème d’autant que, si vous n’êtes pas rassuré(e), cela se verra sur les photos.

Comment repère-t-on un escroc?

On peut reconnaître certaines personnes mal intentionnées grâce à des signes très simples :

Certains photographes refusent de donner des informations pas téléphone et obligent à se déplacer. Bien souvent, ces personnes vont essayer d’influencer et d’arnaquer les jeunes, ce qui est plus facile de visu que par téléphone.

Soyez aussi vigilant avec quelqu’un qui vous demande très vite de vous dénuder.

Méfiez-vous également de celui qui annonce une somme exorbitante dès le départ ou demande de régler la somme tout de suite.

D’une manière générale, faites très attention au contrat que vous signez !

Vous devez prendre des précautions : par exemple, si le photographe qui réalise votre book prépare un livre, il pourrait réutiliser vos photos si vous ne prenez pas garde à ce que vous signez.

Pour éviter tout problème, ramenez le contrat chez vous et lisez le très attentivement.

En prenant le temps de le lire, vous éviterez alors de signer un contrat comportant une clause du type : « je donne l’autorisation d’exploitation de mon image à toutes fins commerciales… »

Si vous avez fait des photos dénudées, spécifiez bien que l’autorisation ne porte que sur les photos habillées. Ces photos pourraient ressortir, même plusieurs années après. Certaines personnes célèbres, qui se sont faites rattraper, le savent bien.

Que puis-je faire si les photos ne me plaisent pas?

Si le photographe travaille bien, vous ne serez pas déçu, surtout s’il y a un vrai travail d’équipe.

Cependant, si les photos ne vous plaisent vraiment pas et que le photographe est sérieux, il va vous proposer de refaire une séance. Si vous avez déjà payé, il faudra compter sur sa gentillesse…

Faut-il diffuser son book en ligne ?

Aujourd’hui c’est un outil de communication indispensable pour vous faire connaître. La promotion d’artistes sur le web a pris un essor considérable ces dernières années. Les sites internet d’artistes fleurissent et tous les grands noms de la musique, du cinéma et de la mode sont présents sur la toile.

Pour vous faire repérer, il est indispensable que vous soyez présents sur cet outil. Au rang des grands classiques, le book photo vous sera extrêmement utile pour vous présenter à des castings : un véritable CV de l’ artiste ! Mettez tous les atouts de votre côté en diffusant vous aussi votre profil artistique sur Internet.

Articles similaires

Les 10 idées de cadeaux photo personnalisés les plus populaires pour Toutes les Occasions

Les 10 idées de cadeaux photo personnalisés les plus populaires pour Toutes les Occasions

Évaluation des coûts de location d’un photobooth pour un événement d’entreprise

Évaluation des coûts de location d’un photobooth pour un événement d’entreprise

Les incontournables à photographier à New York

Les incontournables à photographier à New York

Comment l’IA Révolutionne la Photographie

Comment l’IA Révolutionne la Photographie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biographie

Je m’appelle Yves-Auguste Lefort, j’ai 42 ans et je pratique la photographie depuis plus de 25 ans. Le but de mon blog est de transmettre mon savoir à travers différents articles regroupés en plusieurs catégories afin d’aborder un maximum de thèmes. Si vous souhaitez abordez un thème ou une notion en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. En espérant pouvoir vous en apprendre plus sur la photographie !