Vous commencez à préparer vos vacances d’été, de Pâques… ou vous êtes en vacances dans un endroit plutôt paradisiaque, où, en plus, le soleil se couche à l’ouest, et sur la mer ! Alors vous souhaiterez peut-être emmener en souvenir ce genre de coucher de soleil…

Réglages de mon Canon EOS 450 D : ISO 200 (pas trop pour ne pas avoir de bruit numérique dans les zones sombres), 1/125 secondes (au moins, pas de flou de bougé ! ), F/16 (pour une plus grande profondeur de champ, j’avais envie que tout soit net !).

J’ai suivi deux « règles » pour ce coucher de soleil :

  1. La règle des tiers, une règle classique de composition, dont on peut parfois se soustraire, mais ici je trouvais qu’elle rendait bien : deux tiers de ciel (car ce orange est plus vif que cette mer toute sombre), 1/3 de mer, et le soleil sur le point de force à la rencontre d’une ligne de tiers verticale, et d’une autre horizontale.
  2. La mesure de la lumière sur les hautes lumières : cela rend la photo plus réaliste, et surtout, permet d’obtenir la bonne exposition dans la zone la plus lumineuse, à savoir le ciel. Ce n’est pas la peine de faire la mesure sur le soleil, qui bien que couchant, est encore trop lumineux.

Il peut bien évidemment y avoir d’autres règles, avis aux commentateurs !