
Les modes de mesure de la lumière
Vous êtes un peu perdu(e) avec les différents modes de mesure de lumière ou vous ne savez pas à quoi ils correspondent ?
Nous vous conseillons en premier lieu de suivre notre cours photo « Lumière et mode manuel » proposé dans plusieurs grandes villes de France ! Et ensuite, voici quelques éléments pour vous éclairer.
Pourquoi le mode de mesure de la lumière nous parait-il si important ? Parce que la gestion de la lumière est bien souvent le problème numéro 1 des photographes en herbe, et la recherche d’une « bonne » exposition sur toute une photo est souvent difficile car l’optique de notre appareil photo n’est pas aussi forte que notre oeil qui, lui, s’adapte tout seul aux luminosités contrastées ! Ainsi, choisir le mode de mesure de la lumière adéquat se révèle nécessaire quand l’appareil photo nous propose un résultat qui ne nous convient pas en termes de luminosité, d’exposition, de contraste… sur l’ensemble de l’image.
1- La mesure multizone : évaluative (Canon), matricielle (Nikon)
C’est le mode par défaut.
L’image est découpée en entier en pleins de petits segments où la mesure de la lumière est analysée. Le résultat de chaque segment est alors comparé à une base de données contenant plusieurs milliers de scènes types préenregistrées dans votre boitier. Impressionnant non ?
Grâce à ce mode, il n’y a théoriquement pas de zone sur ou sous exposée, car la lumière est analysée sur toute l’image
Dans quels cas l’utiliser ?
– Photo de paysages
– Différents sujets éclairés de manière non uniforme
– Exposition uniforme
Mais (car il y a toujours un « mais »), dans ce mode, c’est l’appareil qui décide. Dans les cas de forts contrastes (personne claire sur fond sombre ou inversement, contre jour etc) ce mode ne fonctionne pas vraiment, aussi est-il préférable de choisir un autre type de mesure plus adapté.
2- La mesure pondérée : sélective (Canon) ou pondérée centrale (Nikon)
En sélectionnant ce mode, sachez qu’une pondération plus importante sera faite sur le centre de la photo, ou sur la zone de votre mise au point si votre collimateur n’est pas au centre. Cette pondération varie d’un constructeur à l’autre et est réglable sur certains boitiers. Par exemple, chez Nikon, 75% de la mesure est effectuée sur un cercle au diamètre variable (couvrant environ 10% de la surface du cadre).
Dans quel cas l’utiliser ?
– Le sujet se trouve dans un endroit bien éclairé et de manière uniforme
– Faire ressortir le sujet au centre de la photo : on le conseille au fans de la macro-photographie !
3- La mesure spot
La mesure spot mesure la lumière sur une infime partie de la photo, choisie grâce au collimateur. La taille du spot varie allant de 1 à 10% de l’image. Il faut alors une bonne précision dans le choix de la zone car la moindre erreur serait catastrophique !
Ce dernier type de mesure permet notamment d’exposer correctement un sujet dans des conditions d’éclairages difficiles.
Dans quels cas l’utiliser ?
– Contre jour : attention toutefois à ne pas « cramer » l’arrière-plan, il faut tester !
– Personne claire sur fond sombre et inversement : encore une fois cela dépend du grain de peau, de la couleur des habits, de l’éclairage en arrière-plan
– Photo de concert : faites la mise au point sur la peau de l’artiste
– Portrait
A noter ! Canon propose un autre mode de mesure, dit « moyenne à prépondérance centrale« . Cette mesure se rapproche de la mesure évaluative en pondérant au centre, et marche dans beaucoup de cas… on vous laisse tester !
Enfin, la saison des mariages arrivant, n’oubliez pas de changer de mode de mesure entre les photos d’église, de robe blanche et autres soirées arrosées !
No Comment