flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie présente du 27 juin au 4 novembre 2012, et pour la première fois en France, une rétrospective du travail d’Alice Springs : quarante ans de carrière, des photographies de mode et des portraits.

autoportrait alice springs Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

© Alice Springs, Autoportrait

Alice Springs, ce nom ne vous rien ? Pourtant, il s’agit d’une célèbre photographe, accessoirement femme d’Helmut Newton (dont la rétrospective au Grand Palais a été prolongé jusqu’au 31 juillet), qui aura marqué l’histoire de la photographie.

Si June Newton, de son véritablement nom, était initialement actrice, elle est « tombée » dans la photographie par hasard. En 1970, son mari Helmut Newton tombe malade, et doit rester alité. Il lui apprend alors le B.A – BA de la photographie et lui demande de le remplacer pour le shooting publicitaire de la marque de cigarettes GITANES.

La campagne GITANE fait sensation, et Alice Springs devient très sollicitée par des agences publicitaires. Ce sera le début de sa nouvelle carrière et surtout, du succès.

gitane Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

© Alice Springs

Elle réalise des couvertures de magazines pour Elle, Vogue ou Marie Claire, se voit confier des campagnes publicitaires comme celle de Jean-Louis David dans les années 70. Alice Springs réalise surtout de très nombreux portraits de personnalités d’Yves Saint-Laurent à Karl Lagerfeld, de Billy Wilder à Diana Vreelan.

Pat Cleveland Paris 1970 Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

© Alice Springs, Pat Cleveland, Paris, 1970

Yves Saint Laurent and Hazel Paris 1978 Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

© Alice Springs, Yves Saint Laurent and Hazel, Paris 1978

Fashion Dépêche Mode Paris 1971 Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

© Alice Springs, Fashion Dépêche Mode, Paris, 1971

Brigitte Nelson and son Beverly Hills 1990 Rétrospective d’Alice Springs à la Maison Européenne de la Photographie

© Alice Springs, Brigitte Nelson and son, Beverly Hills, 1990


Ce qui se distingue sur les photographies d’Alice Springs ? Le naturel, la simplicité et la vulnérabilité de ses sujets.

Aujourd’hui directrice de la Fondation Helmut Newton, June Newton préserve et diffuse l’œuvre de son mari tout en continuant sa carrière photographique.

Alice Springs à la MEP, du 27 juin au 4 novembre 2012.

Toutes les informations ici : http://www.mep-fr.org/actu_1.htm


Commenter