flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

André Kertész l’inclassable

Excellente exposition en ce moment au Jeu de Paume, place de la Concorde à Paris, et jusqu’au 6 février 2011 : une rétrospective de l’œuvre du hongrois André Kertész (1894-1985), un photographe qu’Henri Cartier-Bresson considérait comme l’un de ses maîtres… ce qui se comprend quand on voit les photos de Paris sous la pluie d’André par exemple !

andre kertzc André Kertész linclassable

L’affiche de l’exposition montre le Nageur sous l’eau (1917), ci-dessus (copyright RMN), une des premières photos où André s’amuse avec les effets de distorsion… ici c’est la tête qui n’est pas vraiment à sa place !

L’exposition est organisée chronologiquement, ce qui nous permet de suivre la vie et l’œuvre du photographe. Il commence par prendre des photos de sa Hongrie natale, de Budapest, des soldats prenant le train pendant la guerre 14-18… En 1925 il arrive à Paris, fréquente  Mondrian et commence à travailler pour la presse, notamment le magazine Vu, avec des reportages photo. En 1936, attiré par un contrat avec l’agence Keystone, il part à New York où il se passionne pour les cheminées, reflète sa propre solitude dans ses clichés… Il restera aux États-Unis jusqu’à sa mort, et  réalisera notamment une superbe série de photos au Polaroid, mêlant effets de distorsions, reflets de sa vue sur la ville, et surtout ombres et images d’un buste en verre représentant son épouse décédée avant lui.

Bref, une belle exposition particulièrement riche, des photos d’une qualité extrême malgré leur tout petit format au début de sa carrière… Si vous souhaitez éviter la queue, allez-y en semaine !

Alexandra


2 Comments

    Certains utilisateurs de Twitter ont été déçus du debut de l’expo… En effet les photos de la période hongroise n’était pas agrandies mais de la taille du film (pellicule!). Du coup il est difficile de bien voir les photos mais je trouve ça très interessant ; la photo n’a pas toujours aussi facile qu’elle l’est aujourd’hui ! Tous les gouts sont dans la nature !

  • Très belle exposition sur un des grands photographes du XX° Siècle.
    Il a beaucoup expérimenté (parfois un peu trop à mon gout !) mais surtout sa vie et la photographie se confondent tellement que son œuvre est d’une grande humanité.
    A voir absolument !

    Vous pouvez lire un billet sur l’expo sur mon blog http://l.oeil.curieux.blog.free.fr/index.php?post/2010/11/21/Visite-d-un-Grand-de-Hongrie

Commenter