flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Claude Cahun au Jeu de Paume

Claude Cahun, de son vrai nom Lucy Schwob (1894-1954), est une artiste française née à Nantes, à la fois écrivain et photographe, avec une vie particulièrement tourmentée entre une mère sombrant dans la démence, des « camarades » de classe antisémites, et une relation clandestine puis à vie avec Suzanne Malherbe, également artiste et prenant le nom de Marcel Moore, histoire de brouiller les pistes. Les deux amies émigreront aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, et seront même condamnées à mort par la Gestapo puis graciées en 1945.

claude cahun lover other 2 Claude Cahun au Jeu de Paume

© Claude Cahun et Marcel Moore, Untitled, 1928

L‘oeuvre photographique de Claude Cahun couvre toute sa vie, de l’âge de 15 ans à sa mort, et on peut la rattacher au courant surréaliste de ses amis André Breton, Meret Oppenheim, et autres. Ses photos sont très intimistes, souvent autobiographiques avec l’utilisation de l’autoportrait, et décalées… Elle illustre largement le thème d’un « troisième genre », brouillant les pistes sur son identité : homme, femme, androgyne ?

L’exposition du Jeu de Paume réunit les oeuvres majeures de l’artiste, comprenant beaucoup d’autoportraits et une véritable recherche et originalité à travers la mise en scène, l’effort de composition et de transformation avec des déguisements, ou encore des photomontages réalisés avec Marcel Moore.

Informations pratiques :

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris
Accès côté rue de Rivoli
Site du Jeu de Paume : www.jeudepaume.org

Jusqu’au 25 septembre 2011

Du mardi au dimanche jusqu’à 19h (nocturne le mardi : jusqu’à 21h)
Plein tarif : 8,50 €, tarif réduit : 5,50 €

Alexandra


Commenter