flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Eva Besnyö au Jeu de Paume

Jusqu’au 23 septembre 2012, le Jeu de Paume consacre une magnifique rétrospective à Eva Besnyö (1910-2002). L’occasion de venir voir, découvrir ou redécouvrir l’œuvre sensible et surtout engagée de l’artiste.

1931 Le lido de Wannsee Berlin Eva Besnyö Épreuve gélatino argentique 40 x 50 cm. Collection privée Berlin. © Eva Besnyö Maria Austria Instituut Amsterdam.1 Eva Besnyö au Jeu de Paume

1931, (Le lido de Wannsee, Berlin), Eva Besnyö, Épreuve gélatino-argentique, 40 x 50 cm. Collection privée, Berlin.
© Eva Besnyö  Maria Austria Instituut Amsterdam.

L’œuvre d’Eva Besnyö, entre portraits et photos d’architecture, commandes et travail personnel, a été fortement marquée par son arrivée à Berlin en 1930, où se croisaient alors deux courants avant-gardistes : la Nouvelle Objectivité et la Nouvelle Vision.

DR Jeu de Paume 1931 Garçon au violoncelle Balaton Hongrie Eva Besnyö .. Eva Besnyö au Jeu de Paume1931 (Garçon au violoncelle, Balaton, Hongrie), Eva Besnyö, Épreuve gélatino-argentique, 29,4 x 24,3 cm. Rijksmuseum, Amsterdam.
© Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam.

La Nouvelle Objectivité marque le refus du pictorialisme, c’est-à-dire le fait que la photographie doit simuler la peinture. Ce courant se traduit par une recherche du langage abstrait de la photo, avec une netteté et une précision du détail ainsi qu’une structuration de la lumière.

Dans les photographies d’Eva Besnyö, cela se caractérise par des plans rapprochés, la recherche et la précision du détail, la netteté.

Eva Besnyö 1932. Eva Besnyö au Jeu de Paume

© Eva Besnyö, 1932

La Nouvelle Vision, quant à elle, refuse les représentations frontales et horizontales. Les angles de prises de vue changent avec des plongées et des contre-plongées, des diagonales dynamiques

Eva Besnyö joue avec ces angles de prises de vue (notamment en architecture), mais surtout avec ces diagonales dynamiques, parfois évidentes mais parfois cachées ou dissimulées par les détails.

Eva Besnyö Stadion Berlin 1931 épreuve gélatino argentique 168 x 239 cm Collection Iara Brusse Amsterdam ©Eva Besnyö Maria Austria Instituut Amsterdam. Eva Besnyö au Jeu de Paume

Eva Besnyö, Stadion, Berlin, 1931, épreuve gélatino-argentique, 16,8 x 23,9 cm (Collection Iara Brusse, Amsterdam ©Eva Besnyö Maria Austria Instituut Amsterdam).

Sans titre. Berlin 1931. va Besnyö Maria Austria Instituut Amsterdam Eva Besnyö au Jeu de Paume

Sans titre. Berlin, 1931 © Eva Besnyö  Maria Austria Instituut Amsterdam

Eva Besnyö au Jeu de Paume

1 place de la Concorde, 75008 Paris
01 47 03 12 50

Mardi >> 11h à 21h
Mercredi à Dimanche >> 11h à 19h.


Commenter