flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Expo photo sur les traces d’Arthur Rimbaud

Vous connaissez tous Arthur Rimbaud, poète du 19ème siècle né à Charleville-Mézières, notamment célèbre pour Les Illuminations.

Rimbaud au Harar Expo photo sur les traces dArthur Rimbaud

Photo : Arthur Rimbaud dans un jardin de bananes au Harar

Arthur Rimbaud a passé une grande partie de sa vie à voyager, aussi bien à travers la France qu’à travers le monde. En témoignent les fameuses « correspondances » échangées entre lui et sa famille ou ses proches. Ce que l’on sait peut être moins, c’est qu’il ne s’est pas contenté d’écrire, il a aussi fait de la photographie lors d’un de ses voyages en Afrique.

Eric Guglielmi, né à Charleville-Mézières (lui aussi) en 1970, est un passionné de photographie et de voyages. En 1993, il part en Amérique Latine et y reste 18 mois. Dès son retour à Paris, il travaille comme « tireur noir et blanc » pour le journal Libération, mais cela ne dure pas puisqu’il repart rapidement à la découverte de l’Afrique et fonde une agence photo africaine au Mali.

En 2005, il décide de se consacrer à de plus longs projets photographiques et part sur les pas d’un poète qui a su l’inspirer dans sa jeunesse, Arthur Rimbaud. De ce projet est né l’exposition « je suis un piéton, rien de plus », qui démarre aujourd’hui et retrace la vie et les voyages de Rimbaud vus et « racontés » par Guglielmi.

Et celle-ci a bien sûr lieu dans la ville natale des deux hommes, Charleville-Mézières, au Musée Rimbaud.

Bonne route sur les traces d’Arthur Rimbaud !

Photo exposition JPEG Expo photo sur les traces dArthur Rimbaud

© Eric Guglielmi, « je suis un piéton, rien de plus »

Informations pratiques :

Du 24 juin au 23 octobre 2011
Musée Rimbaud, Charleville-Mézières
Tarif : 4 €

En parallèle, un livre intitulé « je suis un piéton, rien de plus » sortira le 25 juin aux éditions Gang.

Chloé


Commenter