flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

6 nouvelles expositions à la MEP

Aujourd’hui est un grand jour puisque 6 nouvelles expositions ouvrent leurs portes à la Maison Européenne de la Photographie (MEP pour les intimes). Mais chez Mon Cours Photo nous sommes des curieux, nous n’avons pas pu attendre jusqu’à aujourd’hui… Nous sommes allés à l’avant-première hier … et nous en avons pris plein les yeux !

Dans le cadre de l’exposition Photoquai, le brésilien José Medeiros est exposé à la Maison de l’Amérique Latine et à la MEP avec sa série « Candomblé », un reportage sur la cérémonie d’initiation au candomblé, religion afro-brésilienne. La puissance du noir et blanc est frappante, à tel point que certaines photographies peuvent choquer, âmes sensibles d’abstenir…

Jose Medeiros 6 nouvelles expositions à la MEP

© Jose Medeiros

On découvre au dernier étage l’âge d’or de la photographie albanaise (entre 1858 et 1945) avec une soixantaine de photographies réunies après plusieurs années de recherche. Ces clichés permettent de comprendre l’histoire du peuple d’Albanie, tiraillé à la fois par les influences européennes et orientales.

Trois photographes de Fotorio (rencontre internationale de la photographie à Rio de Janeiro au Brésil) sont également exposés à la MEP. Fernanda Magalhães propose une série de photographies mélangées à des collages et à des textes visant à critiquer le dictat de la minceur en montrant de grosses femmes… bien vu car le Brésil est le pays du culte du corps. Edu Simões montre quant à lui une série de plats cuisinés typiques mangés par des ouvriers de chantiers à São Paulo : « Gastronomie pour une dure journée de labeur ». Rogério Reis traite la question du droit à l’image avec humour en recouvrant les visages des baigneurs de Copacabana à Ipanema qu’il prend en photo d’une bande colorée.

Rogério Reis 6 nouvelles expositions à la MEP

© Rogério Reis

On revisite ensuite Rome grâce aux photographies du grand William Klein. Les 60 clichés présentés en grand format datent des années 50, quand William Klein fut engagé par Federico Fellini en tant qu’assistant réalisateur sur un tournage à Rome. On y trouve des scènes de tournage, des scènes de vie quotidienne, de plage, de mode, d’architecture et bien d’autres choses encore. Toutes les photos sont en noir et blanc et leur composition frôle la perfection, je n’en dis pas plus, vous verrez vous même icon smile 6 nouvelles expositions à la MEP

William Kein 6 nouvelles expositions à la MEP

© William Klein

Martine Franck, présidente de la fondation Henri Cartier-Bresson depuis 2004, présente la collection « Venus d’ailleurs ». Il s’agit de photographies de peintres et sculpteurs installés à Paris depuis 1945 et ayant pour seul point commun leur attachement à la ville de Paris. Que ce soit par le regard ou le langage des mains, les photos nous en disent long sur le caractère de tous ces artistes ! C’est passionnant.

Martine Franck 6 nouvelles expositions à la MEP

© Martine Franck

Enfin, Vincenzo Castella vous propose de découvrir un panorama grand format de la ville de Turin en s’appuyant sur les notions de distance et de dislocation. On peut également voir la collection qu’il a réalisé pour le Musée National de l’Automobile de Turin, musée qui retrace l’évolution de l’automobile. Ce photographe a un style bien à lui, difficile à décrire, je vous invite à vous faire votre propre opinion en y allant.

Infos pratiques :
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Vincenzo Castella et José Medeiros : du 05/10/11 au 13/11/11
Toutes les autres expos : du 05/10/11 au 08/01/12

Bonne visite à tous,
Chloé


Commenter