flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Festival Photomed

Le festival « Photomed » est LE festival de la photographie méditerranéenne, qui se tient dans la ville de Sanary sur Mer du 24 mai au 17 juin prochains.

Initié par Philippe Sérénon & Philippe Heulant, et sous la direction artistique de Jean-Luc Monterosso (directeur & fondateur de la Maison Européenne de la Photographie), cet évènement a pour but de mettre en avant toutes les richesses et les diversités de la Méditerrannée autour de la photographie, langage universel véhiculant un esprit de tolérance.

Pour cette seconde édition, le Maroc est mis à l’honneur. L’occasion pour les amateurs ou les professionnels de découvrir ou de redécouvrir un grand nombre d’artistes à travers les expositions mais également les conférences & lectures de portfolios.

PHOTOMED 500 350 Festival Photomed

Parmi les photographes exposés on note particulièrement Jacques Henri Lartigue, Bernard Plossu, Scarlett Coten et Massimo Vitali, artiste italien & invité d’honneur.

-       Jacques Henri Lartigue est un photographe français (1894-1986) dont l’exposition, « La Côte d’Azur », permet de retracer sa vie passée et son regard sur ce « pays de rêve » : jeux de plages dans l’entre-deux-guerres, compétitions de ski nautiques, paysages du littoral et personnalités qu’il croise, comme Jean Cocteau, Picasso ou encore J.F Kennedy.

Où ? A l’espace Saint Nazaire (Sanary)

Jacques Henri Lartigue Ministère de la Culture France AAJHL 2 Festival Photomed

© Jacques Henri Lartigue / Ministère de la Culture – France / AAJHL

Jacques Henri Lartigue Ministère de la Culture France AAJHL Festival Photomed© Jacques Henri Lartigue / Ministère de la Culture – France / AAJHL

-       Bernard Plossu est né en 1945 au Viet Nam. Photographe français, la plupart de son œuvre est constituée de reportages de voyages.

Son exposition « Noir et Blanc : à propos de Rudy Ricciott » suit le travail de l’architecte Rudy Ricciott sur ses chantiers de de La Seyne-sur-mer à Bandol, Sausset-les-Pins, Vitrolles, Marseille, mais également à son agence ou dans sa famille. Les photographies ont toutes été réalisées avec un appareil Nikkormat et un objectif 50mm. Le travail des tirages joue un rôle essentiel : certains sont en 24×30, d’autres en miniatures, ce qui donne une notion de précision et d’angles cubistes que l’artiste décrit comme «  la composition au service de l’architecture »

Où ? A la Base Nautique (Bandol)

Bernard Plossu Courtesy Suzette Ricciotti 2 Festival Photomed

© Bernard Plossu / Courtesy Suzette Ricciotti

Bernard Plossu Courtesy Suzette Ricciotti Festival Photomed

© Bernard Plossu / Courtesy Suzette Ricciotti

-       Scarlett Coten est une jeune photographe française « du voyage, de l’errance et des rencontres », qui propose pour Photomed deux expositions.

1° « Maroc Evolution » offre un regard personnel de l’artiste sur une société en pleine transformation. Loin des clichés, les photographies réalisées au Holga (petit appareil photo en plastique) montrent le paradoxe entre la  nouvelle génération au look branché et les costumes traditionnels de la population locale.

Où ? A la Maison Flotte (Sanary)

Scarlett Coten maroc evolution Festival Photomed

© Scarlett Coten

Scarlett Coten maroc evolution 2 Festival Photomed

© Scarlett Coten

2° « Mectoub » est une exposition réalisée spécifiquement pour le festival. L’artiste a voulu y montrer  l’univers peu exploré de celui des hommes au Maroc, un travail sociologique comme elle l’explique : « Je cherche à déjouer les stéréotypes occidentaux à propos de cette culture magnifique qui reste mystérieuse de par ses contradictions entre la modernité et la tradition ».

Où ? A la Maison du festival (Sanary)

MecToub Scarlett Coten Salle de jeux Médina Marrakech. 2012 Salah Voltigeur Palmeraie Marrakech. 2012 Festival Photomed

© Scarlett Coten / Salle de jeux, Médina, Marrakech. 2012-Salah, Voltigeur, Palmeraie, Marrakech. 2012


-       Massimo Vitali est un photographe italien vivant en Angleterre.  Son thème de prédilection : photographier des plages & des piscines, depuis une plateforme en hauteur avec son appareil grand format. Pour cet évènement, seront exposés les clichés des plages, des activités balnéaires  et du littoral méditerranéen. Les photographies sont toujours composées comme un tableau, avec un premier sentiment d’irréalité dû aux couleurs dominantes choisies (bleue & gris pastel), à la limite de la surexposition.

Où ? A l’Espace Saint Nazaire (Sanary)

Massimo Vitali Festival Photomed

© Massimo Vitali

Massimo Vitali2 Festival Photomed

© Massimo Vitali


Le festival Photomed se déroule du 24 mai au 17 juin. Toutes les informations se trouvent ici


Commenter