flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Garry Winogrand au Jeu de Paume

Le jeu de Paume consacre, du 14 octobre 2014 au 8 février 2015, une rétrospective sur l’un des maîtres de la street photography : Garry Winogrand (1928-1984). Ce photographe américain n’a eu de cesse de photographier ses contemporains, arpentant l’Amérique appareil au poing, à la recherche d’images.

Garry Winogrand Los Angeles 1980 1983 Garry Winogrand au Jeu de Paume

© Garry Winogrand, Los Angeles, 1980

Garry Winogrand a su, à son époque, bousculer la tradition photographique américaine. Elle était alors centrée sur des réalisations à la technique irréprochable, portée par des noms tels qu’Ansel Adams ou Edward Weston. Un véritable renouveau a eu lieu avec Garry Winogrand, et son collègue et ami, Lee Friedlander. Tous deux décidèrent d’être reconnus comme artistes, tout en travaillant à l’aide d’appareils ordinaires, privilégiant la photo prise à l’improviste, sur le vif.

« Je photographie pour savoir à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées » Garry Winogrand

New York Worlds Fair 1964 Garry Winogrand au Jeu de Paume

© Garry Winogrand, New York World’s Fair, 1964

Cette rétrospective promet de dévoiler des photographies jusque-là non publiées, non exposées, non tirées… et donc inédites ! En effet, Garry Winogrand était un artiste prolifique, surpris par la mort à l’âge de 56 ans. Une partie de son œuvre est, de fait, demeurée à l’état de bobines. Cette exposition organisée au Jeu de Paume constitue l’opportunité de voir plus de 100 nouveaux clichés du photographe.

« Il n’existe en photographie aucun ensemble, de taille ou de qualité comparables, qui soit à ce point resté à l’état de friche  » Leo Rubinfien, ami de l’artiste et photographe

Garry Winogrand New York 1962 Garry Winogrand au Jeu de Paume

© Garry Winogrand, Park Avenue, 1959

L’exposition débute le lundi 14 octobre, et je pense que tout photographe en herbe se doit, s’il en a la possibilité, d’aller au moins y jeter un œil. N’hésitez pas à partager votre ressenti sur cette rétrospective dans les commentaires. Et, pour que vous n’ayez vraiment aucune excuse pour ne pas vous y rendre, voici les informations pratiques ;-)

Informations pratiques :

Jeu de Paume – Exposition Garry Winogrand
Dates : du 14 octobre 2014 au 8 février 2015
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche.
Le mardi de 11h-21h et du mercredi au dimanche de 11h-19h.
Fermé le lundi.
Adresse : Jeu de Paume Paris, 1 place de la Concorde, 75008 Paris.
Site internet : Jeu de Paume
Tarifs : 10 € / T.R. : 7,50 €


Commenter