flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Le Mois de la Photo 2012 : tout ce qu’il faut savoir !

La photo vous donne rendez-vous au mois de Novembre 2012. Depuis mi-Octobre et jusqu’à la fin de l’année, cette 17ème édition du Mois de la Photo investit la capitale française et propose des expositions exceptionnelles dans les plus beaux lieux, les plus belles galeries et musées de Paris.

Diapositive1 Le Mois de la Photo 2012 : tout ce quil faut savoir !

Le Mois de la Photo à Paris

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Organisé par la Maison Européenne de la Photographie, ce mois rassemble de nombreuses institutions culturelles et galeries pour offrir une expérience photographique et un panorama de la création photographique, actuelle et passée.

Cette année, c’est une volonté du commissaire général, Jean-Luc Monterosso, de dresser une rétrospective de la photographie, autour de trois thèmes : « Small is beautiful (les petits formats) », Le Réel enchanté et La photographie française et francophone de 1955 à nos jours.

Dans le premier thème, on retrouve le format qui a « prévalu des origines aux années 1980″, des premières photos de la Chine aux photos polaroids des années 1970. Ne manquez pas les incroyables photos de Jean-Baptiste Sénégas, « L’homme et l’animal », au Petit Endroit jusqu’au 15 Décembre ou encore les photos polaroids de Philippe Guionie, Sara Imloul et Donata Wenders, à la Polka Galerie jusqu’au 12 Janvier 2013.

480 Jean Baptiste Senegas mako Le Mois de la Photo 2012 : tout ce quil faut savoir !

© Jean-Baptiste Sénégas

Copyright Guionie SwimminintheBlackSea courtesy PolkaGalerie 72dpi Le Mois de la Photo 2012 : tout ce quil faut savoir !

© Philippe Guionie

Le Réel enchanté est une vision photographique des publicités, de la mode et de la mise en scène. Le photographe cherche à créer un monde, enchanté ou désenchanté dans certaines expositions. Dans cette catégorie, je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’exposition d’Alain Longeaud, « Singularités« , dans la Galerie « Les Singuliers« , avec des photos épurées, proche de l’irréel. Allez observer également les oeuvres totalement décalées de Ryszard HoroWitz à la Galerie Basia Embiricos.

Et dans le troisième thème, le Mois de la Photo rend un grand hommage à la photographie française de 1955 à nos jours. Ainsi, la Maison Européenne de la Photographie accueille des oeuvres de Gilles Caron, Manuel Bidermanas ou encore de Pierre et Gilles et Henri Cartier-Bresson. Cette exposition a l’ambition de nous montrer l’évolution de la photographie de ses 60 dernières années et notre rapport aux images. Autre exposition de ce thème à voir absolument : les portraits et les paysages de chaos du Japon, vus par Denis Rouvre à la Pinacothèque.

 Le Mois de la Photo 2012 : tout ce quil faut savoir !

© Denis Rouvre

Le Mois de la Photo, c’est donc 80 expositions dans tout Paris mais aussi des débats, des conférences et projections autour de l’avenir du photojournalisme et de la photographie en général. Pour plus d’informations, je vous renvoie au programme et au site officiel du Mois de la Photo.

A côté du Mois de la Photo se déroule également le Mois de la Photo Off avec une centaine d’expositions dans Paris et sa région. Le but de cet Off du festival est de proposer un autre regard, dans des lieux originaux, inattendus et insolites (un club de sport, une ancienne marbrerie). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.


Commenter