flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Per Bak Jensen : ‘Mouvement’… mais hors du temps

L’exposition de ce photographe danois, qui se trouve à la maison du Danemark, nous met face à un questionnement tout en finesse et en subtilité sur la relation entre la religion et la guerre en Israël, bien loin des clichés (c’est le cas de le dire) auxquels nous sommes habitués à propos de cette région.

Per Bak Jensen Mouvement Per Bak Jensen : ‘Mouvement’… mais hors du temps

© Per Bak Jensen : Drapé, mur des Lamentations. Jérusalem, 2010

La salle d’exposition est comme un havre de paix au cœur de l’agitation parisienne. Après avoir passé le hall de l’immeuble l’on est tout de suite coupé du bruit de la rue pour se retrouver dans une pièce calme et propice à la réflexion.

Per Bak Jensen Maison Jérusalem1 Per Bak Jensen : ‘Mouvement’… mais hors du temps

© Per Bak Jensen : Maison. Jérusalem, 2010

Et c’est sans doute exactement ce que voulait l’artiste danois Per Bak Jensen avec cette exposition « Mouvements ». Cet enseignant à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague s’est en effet appliqué à prendre des photos sobres et épurées. Tous ses clichés ont été pris en Israël, un des endroits de la planète où les tensions sont les plus fortes. Photographies de guerre montrant des populations déchirées et accusant des gouvernements ? Non, aucun signe de violence sur les photos et au premier abord elles semblent être de simples témoignages de la vie quotidienne.

En discutant avec la gardienne de l’exposition je découvre en réalité toute la profondeur du questionnement de l’artiste : toutes les images ont une dimension religieuse ou philosophique plus ou moins cachée. Celle intitulée Rayons de lumière. Le champ des bergers. fait par exemple référence à la lumière divine que les bergers ont aperçue lors de la naissance du Christ.

Les visiteurs sont donc appelés à chercher un second sens dans chacune des photos qui sont présentées et l’artiste se refuse à porter un jugement clair et lisible sur le conflit.

Per Bak Jensen Rayons de lumière Le champ des bergers Bethlehem Per Bak Jensen : ‘Mouvement’… mais hors du temps

© Per Bak Jensen : Rayons de lumière. Le champ des bergers (Bethléem 2010)

Mais au-delà de la réflexion à laquelle poussent ces photos, elles sont d’un grand esthétisme. La gardienne de l’exposition m’explique que le photographe ne retouche jamais ses clichés et qu’il utilise une chambre photographique. Oui, ce même appareil que l’on utilisait pour les portraits de famille au siècle dernier, très encombrant et avec lequel il faut se cacher derrière une toile noire pour prendre des photos. Cet appareil n’est pas juste un élément folklorique ou une lubie du photographe, grâce à la taille du négatif qui permet des agrandissements beaucoup plus importants que sur un appareil plus récent il permet une observation très précise et offre un rendu exceptionnel de finesse.

Pour découvrir cette technique photographique, pour voir un autre visage d’Israël ou encore pour s’accorder une pause au calme, rendez-vous donc à la maison du Danemark.

Informations :

‘Mouvement’ Per Bak Jensen

Maison du Danemark,

142 avenue des Champs Elysées

75008 Paris

Du mardi au vendredi de 13h à 19h

Samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h.

Jusqu’au 22 mai 2011… Derniers jours !

Delphine


Commenter