flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La Photographie en France de 1950 à 2000

A l’occasion du Mois de la Photo, la Maison Européenne de la Photographie a décidé de mettre la photographie française à l’honneur à travers une très large rétrospective du début des années 50 à 2000. La MEP nous offre de découvrir les multiples visages de la photographie : presse, mode, publicité ou design. Toutes les formes et les styles sont exposés.

Dans cette exposition, on y remarque les grandes différences entre la photographie d’il y a 60 ans et celle d’aujourd’hui. Notamment dans l’approche pratique et concrète des photos de 1950 et la recherche plus subjective, artistique de la photographie contemporaine. Elle démontre parfaitement cette métamorphose du paysage photographique : le passage d’un art moyen à un art noble, du photo-reportage à la photographie qui exprime un point de vue beaucoup plus personnelle.

h1 5 La Photographie en France de 1950 à 2000

© Pierre et Gilles

h1 7 La Photographie en France de 1950 à 2000

© Philippe Salaün

Au fil de l’expo, on remarque les changements sociaux que la France a connu : le passage d’une société agraire à une société de masse, au mode de vie urbain. Avant, la photographie s’affichait dans les journaux et sur les murs des villes. Recevoir chaque mois son magazine permettait de découvrir le monde. Puis elle devient petit à petit une forme d’art et d’expression. Aujourd’hui, déclinée sur les panneaux publicitaires et partout sur la toile, la photographie est presque devenue banale, dans une société entourée d’images.

La Maison Européenne de la Photographie dessine une histoire rarement contée et expose ce parcours de 50 ans de photographie en France à travers des noms célèbres : Cartier-Bresson, Izis, Dieuzaide pour la photographie humaniste, Boltanski, Fleischer pour la vague artistique à Depardon pour la photographie comme histoire racontée à un enfant.

h1 2 La Photographie en France de 1950 à 2000

© Gilles Caron / Fondation Gilles Caron

h1 8 La Photographie en France de 1950 à 2000

© Patrick Tosani / Adagp

L’exposition La photographie en France 1950-2000 se déroule du 14 Novembre 2012 au 13 Janvier 2013, à la Maison Européenne de la Photographie (5 Rue de Fourcy 75004 Paris; Metro Sain-Paul).


Commenter