flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Les Russie(s) à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

La Maison de la Photographie Robert Doisneau accueille depuis le 5 Juillet dernier une exposition rare de sensibilité et d’humanité, autour d’un pays qui a marqué l’histoire mondiale, la Russie. Deux photojournalistes Stanley Greene et Yuri Kozyrev ont exploré ce gigantesque pays et en dressent un portrait contrasté.

Les deux photographes sont issus de l’agence NOOR, créée en 2007, autour de 9 photographes, de 7 pays différents. Ils sont également des photoreporters reconnus, avec plusieurs récompenses, notamment plusieurs World Press Photo chacun.

Formé au School of Visual Arts à New York, Stanley Greene se fait connaitre en 1989 grâce à ses photos de la Chute du Mur de Berlin. Son histoire avec la Russie débute en 1993. Il est emprisonné alors qu’il couvre la tentative de coup d’état des communistes  contre le président Boris Eltsine. Il se spécialise rapidement dans la photographie de crise et de pays déchirés : le Haut-Karabakh, l’Irak, la Somalie, la Croatie, le Cachemire et le Liban.

kozyrev3 Les Russie(s) à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

© Yuri Kozyrev

Kozyrev2 Les Russie(s) à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

© Yuri Kozyrev

Yuri Kozyrev a couvert en 20 ans tous les conflits qui ont tiraillé son pays. Il a notamment photographié les deux guerres de Tchétchénie, dont vous pouvez voir des clichés à l’exposition. Le 11 Septembre 2001, il part pour l’Afghanistan et rend compte de la chute des Talibans. A partir de 2003 et jusqu’en 2009, il a vécu à Bagdad où il photographie la chute et la détresse du peuple irakien.

Ces deux photographes exposent donc leurs plus beaux clichés de la Russie, de 1993 à aujourd’hui. De la chute de l’URSS au lent rétablissement de la nouvelle Russie. Ils apportent leur propre regard sur cette société, meurtrie au milieu des années 1990 et pleine d’optimisme au milieu des années 2000.

Le Transsibérien, Moscou la nuit, la pollution industrielle ou la vie des Nenetses au nord-ouest de la Sibérie sont quelques instants captés par les appareils des deux photographes. Les images prises sont saisissantes : on est frappé par le contraste de cette Russie. Les clichés dressent des portraits de russes qui vivent dans la plus grande misère et au contraire d’autres dans une oisiveté déroutante. Mais ces deux mondes ne se croisent pas dans leurs photos.

Vous avez jusqu’au 14 Octobre 2012 pour aller voir cette exposition à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly, dans le Val de Marne. Plus d’informations sur le site de la Maison de la photographie Robert Doisneau

Kozyrev Les Russie(s) à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

© Yuri Kozyrev

StanleyGreene Les Russie(s) à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

© Stanley Greene


Commenter