flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Visa pour l’image à Perpignan

logo Visa pour limage à PerpignanJusqu’au 16 Septembre prochain se tient le festival international de photo journalisme, VISA pour l’image, dans la ville de Perpignan. Ce festival présente les meilleurs reportages photos sur les faits marquants de l’année écoulée, notamment sur la Grèce et la Syrie.

Au programme de cette quinzaine, pas moins de 27 expositions dans les lieux les plus connus de la ville de Perpignan, comme dans la Chapelle du Tiers-Ordre ou encore dans l’Ancienne Université. Toutes ces expositions photos sont gratuites et ouvertes tous les jours de 10h à 20h.

Bon point pour le festival : toutes les expositions resteront ouvertes pour les groupes scolaires du 17 au 21 Septembre. Près de 8000 élèves et étudiants avaient fait le déplacement pour l’édition 2012.

 Visa pour limage à Perpignan

Copyright : Stephanie Sinclair

Le festival VISA pour l’image tente de redonner des couleurs au photo-journalisme. Depuis sa création en 1989, le président Jean-François Leroy a un mot d’ordre et le martèle chaque année : « Le photojournalisme n’est pas mort ». Pourtant, bon nombre d’agences disparaissent, pour laisser place à des banques d’images sans âmes et bon marché.

Face à un métier de plus en plus ingrat, le festival donne une visibilité à ces travailleurs de l’ombre, qui captent des instants historiques et retranscrivent l’atmosphère des scènes de l’actualité. C’est un grand succès puisqu’en 2011, près de 210 000 visiteurs avaient répondu présent aux expositions photos.

 Visa pour limage à Perpignan

Copyright : Mani

Cette année encore, le festival décerne des prix : les VISA d’Or. Hier soir, les 11 lauréats ont été dévoilés et le Printemps Arabe et la Syrie sont à l’honneur. Ainsi, le Visa d’Or catégorie News revient à Eric Bouvet pour son travail sur Bab al-Azizia en Libye, le Visa d’Or catégorie Presse Quotidienne au New York Times pour le reportage de Tomas Munita sur la Syrie et le Visa d’Or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) revient à Mani pour son travail à Homs.

Retrouvez l’ensemble du palmarès : http://tinyurl.com/8qeaywu (Le Monde)

Pour plus d’information, je vous invite à visiter le site internet de VISA pour l’image à Perpignan.


Commenter