flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Bien choisir son objectif photo

Acheter un nouvel objectif est un choix cornélien. Néophytes, on se perd dans toutes les dénominations, dans ces chiffres : 70mm, 2.8… Et puis, on ne sait pas quel objectif choisir pour prendre de jolis portraits, de jolis paysages. Au final, on s’en remet aux conseils des vendeurs, qui ne vont pas forcément nous diriger vers l’objectif qui répond le mieux à nos besoins.

Mon Cours Photo vous indique les paramètres à vérifier pour ne plus jamais vous perdre dans le choix de votre prochain objectif !

nikkor Bien choisir son objectif photo

La gamme Nikon

La longueur focale

C’est le premier point qui entre en compte lors de l’achat d’un nouvel objectif : la longueur focale. La longueur focale est représentée par un chiffre sur l’objectif :  70-200mm, 50mm, 8mm. Il s’agit de la distance entre la ou les lentilles et le foyer ou capteur. Le chiffre indiquera à quel point votre sujet sera grossi.

Il existe une quantité pléthorique de longueurs focales et on s’y perd régulièrement. Mais heureusement, des catégories existent pour éclaircir un peu tout ça !

  • Standard : Il s’agit de toutes les focales comprises entre 50 et 70mm. Ces optiques de bases offrent une vision proche de l’oeil humain et vont vous permettre de prendre à la fois des portraits et des paysages.
  • Grand angle : Cela correspond à toutes les focales entre 8 et 35mm. Celles-ci permettent de prendre des scènes larges et donc sont idéales pour des photos de paysages, urbains ou naturels. A 8mm, on nomme ces objectifs des fish-eye car il y a une très forte distorsion, comme ce que pourrait voir un poisson.
  • Téléobjectif : Ce sont tous les objectifs, aussi appelées zoom, dont la focale est variable et au-dessus de 100mm. Le Nikkor 70-200mm en est un. Idéal pour de la photo de sport, animalière ou pour les portraits.
7056525387 4d596d9008 z Bien choisir son objectif photo

Copyright : CubaGallery / flickr.com/photos/cubagallery/ - Photo prise à 35mm

L’ouverture

L’autre point important lors du choix d’un objectif, c’est l’ouverture. Il s’agit de l’ouverture maximale que vous obtiendrez avec votre objectif. L’ouverture s’affiche sur votre objectif avec par exemple f/2.8 ou f/3.5-5.6. Plus ce chiffre est bas, plus de lumière atteindra le capteur, plus la profondeur de champ sera réduite et plus vous pourrez photographier dans les basses lumières.

Il est important de s’attarder sur ces questions, quand vous avez tendance à prendre des photos en basse lumière, comme en intérieur ou dans une salle de concert. Vous aurez besoin que plus de lumière atteigne votre capteur pour ne pas avoir à toucher à vos ISO.

Si vous prenez des photos classiques de paysages, choisir une grande ouverture n’est pas la priorité : vous voudrez avoir une grande profondeur de champ, des montagnes nettes, donc vous fermez le diaph.

4105054854 2927d15bc6 z Bien choisir son objectif photo

Copyright : Trey Ratcliff

Les points à ne pas négliger

Le premier point à ne pas négliger est la stabilisation.  La quasi totalité des nouveaux objectifs sont stabilisés, c’est à dire qu’il y a un mécanisme qui compense les mouvements de votre corps dans l’objectif lui-même. Cela évite les flous de bougé et surtout cela nous fait gagner 2 à 4 vitesses. Ce qui n’est pas négligeable, surtout si vous prenez des photos de concert comme moi.

L’autre point à ne pas négliger est le prix. Il y a tous les prix. Mais dans la photographie le prix reflète la qualité. Du coup, méfiez-vous des prix bas sur des téléobjectifs. Notamment les Tamron. Non pas que cette marque soit mauvaise, elle a même une très bonne réputation mais les téléobjectifs 18-200mm à moins de 200€ ne sont pas de grande qualité.

Pour en revenir aux marques, il y a les marques constructeurs de boîtiers, Nikon et Canon, dont la réputation et la qualité des optiques sont excellentes. Mais pour ma part, je suis équipé d’un 17-70mm f/2.8 Sigma, beaucoup moins cher, pour un rapport qualité-prix incroyable. Sigma est une marque que je recommande, surtout lors d’un premier achat. Ils ont un large choix d’objectifs pour toutes les utilisations !

Matthieu


3 Comments

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition de deux objectifs… déjà anciens ( n’ayant pas le budget pour investir dans une autre solution!) un nikon35-135mm f3,5-4,5 et un 70-210mm f4- 5,6 monté sur un Nikon D700.
    je n’arrive pas à trouver des critères intéressants pour me conforter dans ce choix. je recherchais une plus longue focale pour faire des prises de vues de chevaux sur une distance respectable pour ne pas les effaroucher.
    je vous remercie de me dire ce que vous pensez de ces objectifs . d’après mes premiers essais, le piqué est assez bon; même au maximum de la focale, malgré l’ouverture moyenne qui tombe à 5 sur le 210mm, mon capteur compense largement ce problème.
    merci de vos conseils. Fanou

    • Bonjour fanou,

      Merci pour votre commentaire !

      Le Nikon 35-135mm f3,5-4,5 est un très bon objectif et fait partie des bonnes affaires. Il est certes assez ancien (mise au point manuel, j’imagine) mais il a une excellente construction. Ensuite, l’ouverture de l’objectif n’a que très peu d’importance si vous photographiez en exterieur. Et comme vous le dites, la sensibilité du capteur de D700 peut compenser mais si la photo de nuit peut s’avérer compliqué tout de même !

      Le 70 210 f4, c’est plus ou moins la même chose. Pour l’avoir testé en magasin, le piqué est très bon, peut-être pas à f4 mais à f5,6 ou f8. Le 70-300 aurait peut-être été un meilleur choix mais votre budget n’aurait pas suivi !

    Raison n°4 L’atout maître de votre reflex est l’objectif, que vous pouvez facilement changer en fonction du type de photo que vous prenez (paysage au grand angle, portrait au télé-objectif, macro…) et en fonction de votre budget (objectif lumineux, focale fixe). Mon conseil : changez plutôt d’objectif que de boîtier, car vous obtiendrez une meilleure qualité d’image grâce à un bon objectif.

Commenter