Bien choisir son filtre photo

Envie de donner une nouvelle dimension à vos photographies? Envie de compenser une couleur dominante? Envie de protéger vos objectifs? Les filtres photo, très simples d’utilisation, vont pouvoir vous aider. Mais attention, il existe plusieurs types de filtres d’utilisation différente et de qualité variable.

Mon Cours Photo vous donne quelques conseils pour bien choisir vos filtres.

Pour bien choisir votre filtre photo, il est très important de prendre un produit de marque. Les no-names sont certes bon marché mais sont souvent de piètre qualité et ne remplissent pas leur fonction. Par exemple, on ne voit pas du tout la différence sur une photo d’un paysage entre la photo sans filtre et celle avec un filtre polarisant Zeikos. Les trois marques à prendre sont Hoya, Tiffen et B+W.

Aussi, veillez à prendre le bon diamètre de filtre : il existe des filtres de tous les diamètres. Vérifiez donc sur votre objectif le diamètre.

 Bien choisir son filtre photo

Filtre Hoya

Les filtres polarisants

Les filtres polarisants sont les filtres photo les plus répandus et les plus connus. Ce filtre a deux utilisations qui vont sauver certains de vos clichés.

Premièrement, il permet d’augmenter la saturation et d’améliorer le contraste de vos photographies, sans pour autant dénaturer votre cliché et perdre en qualité. Vous pouvez donc rendre le ciel de votre photo de paysage plus bleu et les arbres plus verts.

Ensuite, il atténue et élimine les lumières qui se réfléchissent sur toutes les surfaces brillantes comme l’eau ou encore la neige. Ainsi, il permet de prendre des photos derrière une vitre sans avoir votre reflet. Là où l’utilisation d’un filtre polarisant peut sauver votre image, c’est quand vous souhaitez prendre en photo des poissons dans l’eau : il élimine les reflets sur l’eau et permet de voir les poissons.

A l’utilisation, le filtre polarisant est assez simple : il suffit de tourner la petite bague, qui va faire entrer plus ou moins de lumière et rendre votre ciel plus ou moins bleu, par exemple.

Utilisation :

  • Augmenter la saturation de vos images
  • Prendre des photos sans reflet
Steves Digicams Bien choisir son filtre photo

Copyright : Steve's Digicams

Les filtres ND

Les filtres ND ou les filtres de densité neutre graduée sont assez chers mais utiles pour certains types de clichés. Ces filtres vont assombrir l’image en laissant passer moins de lumière dans votre appareil, sans altérer les couleurs et la qualité de vos images.

Si vous prenez une photographie en longue pose avec une luminosité élevée, vous allez vouloir diminuer la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Le filtre ND va vous être très utile pour ce cas-là. Le filtre ND va permettre de laisser votre diaphragme ouvert et votre vitesse lente, sans pour autant laisser trop de lumière passer : votre cliché sera exposé correctement.

Il vous sera utile pour les photos de cascades et les photos de nuit, dans les cas, où vous voulez un effet filé de l’eau ou des éléments de votre cliché.

Utilisation :

  • Diminuer la quantité de lumière entrante
  • Faire des filés (eau, lumière)
 Bien choisir son filtre photo

Copyright : Joel Tjintjelaar

Les filtres UV

Les rayons UV sont, pour les photographies de paysage par exemple, un vrai poison : il y a une dominante bleue sur votre image, ce qui est peu esthétique, et les UV font apparaitre un voile atmosphérique. Par exemple, vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre montagne au second plan est voilée et plus pâle que dans la réalité : c’est à cause des rayons UV.

Le filtre UV va donc vous aider à corriger ces erreurs. Cependant, l’achat d’un filtre UV n’est plus utile avec les objectifs de nouvelles générations, qui disposent déjà d’un filtre UV à l’intérieur du système.

Toutefois, vous pouvez en faire l’acquisition pour protéger votre optique de la poussière ou des éclaboussures d’eau , surtout que le prix de ces accessoires a beaucoup baissé.

Utilisation :

  • Supprimer le voile atmosphérique
  • Protéger vos optiques