Créer un studio portable : initiation au strobisme

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment mettre en pratique les compétences acquises lors du cours « Photo en Studio ». En effet, lorsqu’on souhaite s’initier à la photo en studio on se retrouve rapidement confronté à deux problèmes. D’une part, le matériel représente un réel investissement, et d’autre part, il faut disposer d’un espace suffisant pour réaliser ses mises en scène. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour que vous puissiez contourner ces barrières, et que vous soyez à même de réaliser des photos comme en studio.

Cette idée à un nom : le «Strobisme ». Le but est d’utiliser les techniques de studio dans d’autres situations grâce à des flashs cobra déportés.

La technique strobiste Créer un studio portable : initiation au strobisme

© David Hobby

Qu’est-ce que je vais pouvoir réaliser ?

Grâce à la technique « strobiste » on bénéficie d’une grande souplesse dans nos photos : les flashs déportés permettent de réaliser des photos d’objets, des portraits, des mises en scène… le tout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Voici quelques exemples de photos réalisées par des adeptes de cette technique :

Fleur1 Créer un studio portable : initiation au strobisme© Bill Gracey

Portrait Créer un studio portable : initiation au strobisme© Flashfood

Studio mobile Créer un studio portable : initiation au strobisme© David Hobby

Quel est l’équipement nécessaire ?

L’équipement de base :

-Le flash cobra : c’est votre source de lumière.

-Le dispositif radio : il permet de déporter votre flash. Vous fixez l’émetteur à la griffe flash de votre appareil photo, et le récepteur à votre flash. Facile non ?

Avec seulement un flash déporté vous pouvez commencer à expérimenter des plans d’éclairage jusqu’alors inaccessibles. Cependant, vous allez disposer seulement d’une lumière dure, trop forte, car il vous manque un diffuseur ou un réflecteur. Vous pouvez en bricoler avec du papier calque, des t-shirts blancs…  et/ou vous procurer quelques accessoires supplémentaires.

Nature morte Créer un studio portable : initiation au strobisme© Petri Damstén

Les accessoires pour aller plus loin :

-Des diffuseurs et réflecteurs : il s’agit des diffuseurs et réflecteurs classiques utilisés en studio : boîte à lumière, parapluie, bol beauté… Ils servent à obtenir une lumière plus douce et à la diriger efficacement.

Bol beaute et boite a lumiere Créer un studio portable : initiation au strobismeCi-dessus un bol-beauté et une boîte à lumière.

-Des filtres : ils permettent aussi de corriger la lumière de votre flash. Ainsi, on évite d’avoir des balances des blancs différentes entre le flash et les autres sources de lumière (lampes, soleil…).

-Des accessoires: on les utilise pour sculpter la lumière (snoot, gobo, grille nid d’abeille…), et pour la positionner  où on le souhaite (trépied). Et bien sur d’autres flashs pour réaliser des photos avec plusieurs sources de lumière ;-).

Trepied et snoot Créer un studio portable : initiation au strobismeCi-dessus un trépied et un snoot ajustable.

Comment se procurer ce matériel et quels sont les prix ?

Les équipements de base :

-Le flash cobra : je vous conseille de prendre un flash qui s’adapte à la griffe de votre reflex pour pouvoir aussi l’utiliser de manière classique. Si vous l’utilisez seulement de façon déportée vous devez juste veiller à ce que le flash s’adapte à votre dispositif radio.

J’ai une préférence pour les flashs de la marque Metz qui sont très bien, et sensiblement moins cher que les marques d’appareil photo (Canon, Nikon, Sony…).

Prix : environ 150 euros

-Le dispositif radio : il en existe de toute sorte, le prix dépendant le plus souvent de la portée radio du système. Personnellement je possède le dispositif radio ‘’Cactus’’ avec lequel je n’ai pas eu de problème.

Prix : environ 80 euros

Dispositif radio Créer un studio portable : initiation au strobismeCi-dessus, dispositif radio Cactus V5.

Les accessoires pour aller plus loin :

J’ai trouvé deux kits d’accessoires vraiment polyvalents et complémentaires :

-Le kit Strobist (Phottix) qui contient : un trépied, une rotule, et un parapluie.

Prix : environ 60 euros.

-Le kit Hydra (Phottix) qui contient : Un coupe flux, une grille nid d’abeilles, un snoot diffuseur, deux diffuseurs globe, un mini réflecteur, une boite à lumière rectangulaire et des volets colorés.

Prix : environ 130 euros (kit + adaptateur selon votre flash).

Les deux kits apportent un grand nombre d’accessoires utilisés habituellement en studio. Vous verrez, ils deviennent rapidement indispensables. ;-)

Si vous ne trouvez pas ces produits sachez qu’ils sont tous disponibles sur le site de matériel photo ‘’miss numérique’’  .

Comment apprendre à l’utiliser ?

Tout simplement en s’inscrivant à notre cours ‘Photo en studio’’. Vous pouvez aussi découvrir différents plans d’éclairage en suivant le tag ‘’strobist’’ sur FlickR. La communauté est très active et les photographes expliquent souvent comment ils ont réalisé leurs photos.

Plan déclairage Créer un studio portable : initiation au strobisme© Dustin Diaz

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager icon smile Créer un studio portable : initiation au strobisme .

Et vous, vous avez déjà réalisé une photo avec un flash déporté ?

Boris

3 Comments

    C’est LA technique qui m’a motivé à me mettre à la photo, et d’en créer un blog dédié !

    En tout cas la qualité des photos qu’on peut obtenir avec est excellente, et ça n’est pas si compliqué à maitriser pour peu qu’on apprenne avec la bonne méthode !

    Vive le strobism ;)

  • Bon article qui résume bien les bases du strobisme, et qui donne envie de s’y mettre. Pour ma part j’utilise surtout de la lumière continue pour mes portraits studio, mais l’avantage du strobisme est la portabilité, la souplesse d’utilisation, notamment pour l’extérieur.

  • […] Un studio portable : initiation au strobisme | Cours de Photographie […]