flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

AN EYE FOR AN EYE lance une correspondance photographique France-Afrique du Sud

Le 15 septembre, l’association AN EYE FOR AN EYE a lancé sa quatrième correspondance photographique entre un groupe d’enfants de Calenzana, en Haute Corse et un groupe d’enfants de Pretoria, en Afrique du Sud. Ce projet permettra aux enfants de se raconter leur vie en images par le biais de la photographie.

DSC 8596 petit 1024x681 AN EYE FOR AN EYE lance une correspondance photographique France Afrique du Sud

Du 15 au 19 septembre, une vingtaine d’enfants de l’école primaire publique de Calenzana, en Haute-Corse, participent à un stage de photographie encadré par l’association française AN EYE FOR AN EYE (www.aneyeforaneye.org). Ce stage constitue la première étape de mise en place d’une correspondance photographique entre les enfants corses et 15 enfants sud-africains du bidonville de Tembisa, qui participeront à un stage identique, du 29 septembre au 3 octobre.

Le projet AN EYE FOR AN EYE a été mis en place en 2010 par une journaliste et reporter d’images française, Dorothée Adam, ayant souhaité transmettre aux enfants sa passion pour la photo. Après avoir parcouru le monde en faisant des documentaires, elle a eu l’idée de faire correspondre des enfants de différents pays par le biais de la photographie. En 2011, la première correspondance photographique a vu le jour entre 15 enfants de Kappaï, en Inde-du-Sud et 15 enfants de Stains, en Île-de-France. Une deuxième correspondance s’est mise en place en 2012 entre 12 enfants de Phnom Penh, au Cambodge, et 12 enfants de Paris, et la troisième correspondance vient d’être lancée, en mars 2014, entre 9 enfants de Sucre, en Bolivie, et 12 enfants de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Ces trois échanges se poursuivent à l’heure actuelle.

unnamed 1 AN EYE FOR AN EYE lance une correspondance photographique France Afrique du Sud

Les deux stages, qui ont lieu en Corse puis en Afrique du Sud, sont encadrés par Claire Mazard, Coordinatrice pédagogique de AN EYE FOR AN EYE. Ils visent, d’une part, à transmettre aux enfants les techniques de base de la photographie qui leur permettront de s’exprimer par le biais de l’image et, d’autre part, à former, auprès de chaque groupe, un animateur et un coordinateur local qui continueront à former les enfants lors d’ateliers hebdomadaires tout au long de l’année. Les stages seront suivi d’une exposition des photographies des enfants qui tournera dans les deux pays afin de mettre en valeur le regard et l’implication des enfants. Chaque groupe conservera deux appareils photos qui permettront aux jeunes photographes de continuer à s’exercer. Tous les mois, ils choisiront et légenderont 8 de leurs photos pour les envoyer à leurs correspondants.

unnamed AN EYE FOR AN EYE lance une correspondance photographique France Afrique du Sud

Chaque groupe est également parrainé par des photographes professionnels qui interviendront, dès le lancement de la correspondance et une à deux fois par trimestre, pour suivre le travail des enfants sur place, leur transmettre de nouvelles notions et leur offrir un autre regard sur leurs photos. Le groupe de Calenzana est parrainé par Pierrick Huneau, tandis que celui de Pretoria sera suivi par Roger Ballen, photographe sud-africain d’origine américaine dont l’oeuvre est reconnue internationalement.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez leur site Internet : www.aneyeforaneye.org et leur page Facebook.

logo long 1024x337 AN EYE FOR AN EYE lance une correspondance photographique France Afrique du Sud


Commenter