flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La Boîte à Photos: L’Expérience

La Boîte à Photos , c’est la collaboration entre une quinzaine de blogueurs photo francophones qui se rassemblent tous les 2 mois pour aborder un thème commun. Pour cette sixième édition qui marque les 1 an de la Boîte à Photos, le thème « L’EXPERIENCE » a été retenu et la synthèse sera réalisée sur le blog de Sébastien Fanget.

N’hésitez pas à suivre la Boîte à Photo sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Le mot expérience à des sens multiples : connaissance ou pratique acquise au contact de la réalité, de la vie, ou encore tout ce qui est appréhendé par nos facultés sensorielles et qui constitue la matière de la connaissance de l’homme, ou encore le fait de ressentir quelque chose comme un enrichissement du savoir, de la connaissance, des aptitudes …

Nous avons décidé de l’aborder sous un autre angle en demandant à quelques photographes professionnels de Mon Cours Photo:

Suite à quelle expérience as-tu décidé de devenir photographe professionnel ?

Trompettiste La Boîte à Photos: L’Expérience© Bertrand Desprez

Et voici autant de réponses différentes et passionnantes !

Bertrand Desprez

« Je crois ne pas avoir vraiment décidé, j’étais en “panne”, études ratées en fac, un concours des chèques postaux qui m’amène à Paris et le début d’une vie professionnelle très loin de mes aspirations de liberté. J’aimais et pratiquais la photographie, j’avais déjà raté deux fois le concours d’entrée à Louis Lumière…je me suis obstiné et j’ai pris une disponibilité pour tenter une dernière fois le concours. Entre l’écrit et l’oral, je suis parti sur les routes, au Canada, j’aurais très bien pu ne pas revenir, je serai resté un “grizzli” perdu dans les grands espaces. Mais j’ai réussi le concours d’entrée et ce fut le début de mon histoire de photographe. En sortant de l’école, j’ai rapidement percé avec ma série de portraits de musiciens de jazz, des portraits reportage, dans la veine d’un Guy Le Querrec, que j’ai rencontré et qui est devenu un ami.

Plus tard j’ai eu la chance de rencontrer Willy Ronis que j’adorais lors d’une expo collective. J’ai fait de belles rencontres, beaucoup voyagé et raconté des histoires passionnantes et tout cela grâce à mon métier de photographe. »

6 72 1 La Boîte à Photos: L’Expérience

© Bertrand Desprez

Son site :  http://www.bertranddesprez.com/
Son blog :  http://loeilenmarche.blogspot.com/

Darryl Evans

« Réfugié politique sud-africain, j’emménage à La Goutte d’Or en 1984. Je découvre avec merveille une Afrique à Paris et je commence à la photographier. Je suis amateur mais j’ai le rêve de devenir professionnel. Cinq and plus tard je prends rendez-vous avec Christian Caujolle, fondateur de l’Agence VU, afin de lui demander un texte pour une exposition que j’ai réalisé sur St. Quentin en Yvelines. Il regarde les photos et accepte. Puis, je lui montre une vingtaine de tirages noir et blanc sur La Goutte d’Or et il me demande d’intégrer l’agence. C’est le début de ma carrière professionnelle dans l’agence où je voulais absolument être photographe. »

Darryl La Boîte à Photos: L’Expérience

©Darryl Evans

Son site : http://www.darryl-evans.com/www.darryl-evans.com/darryl_evans.html

Chloé Devis

« Ne pas s’asseoir.

La place que prend  la photographie dans ma vie déborde le strict cadre professionnel, qui inclue lui-même d’autres activités… De la même façon, cette place aux contours flous est le fruit d’une somme d’expériences plutôt qu’à un véritable « moment décisif » à la Cartier-Bresson ! Cependant, les huit mois passés dans une école de photo à aborder de façon plus « existentielle » et collective ce qui était jusqu’alors un hobby ont sans aucun doute joué le rôle de révélateur… puisqu’à leur terme, j’ai concrétisé le désir de mener à bien mes propres projets, et de tenter d’en vivre plus ou moins directement.

C’est aussi durant cette période de formation que j’ai entamé mon premier reportage sur le squat de Cachan. La première photo en est issue, et j’ai souhaité l’associer à une autre issue d’un travail plus récent et plus personnel, comme un raccourci de mon parcours, autour de ce motif commun d’une paire de sièges vides : une manière de dire que pour développer sa démarche photographique, il me semble important de ne pas rester assis, ni sur une chaise ni sur ses acquis ! »

diptyque La Boîte à Photos: L’Expérience

© Chloé Devis

Son site : http://www.chloedevis.com/

Cécile Dégremont

« C’est l’expérience de la Rencontre et de la Découverte au sens le plus général de ces termes qui a présidé au choix de ce métier. La photographie finalement n’est qu’un prétexte pour explorer, entrer dans des univers inconnus et inaccessibles sans ce medium. L’expérience décisive, celle qui m’a fait basculer dans cette profession, comme on appuie sur le déclencheur une fois le cadre posé, c’est la certitude qu’une tranche de ma vie venait de s’achever. L’évidence que je n’avais pas d’autre choix que d’oser vivre un rêve. »

Son site : http://www.ceciledegremont.com/

Valentina Frugiuele

« J’étais à Londres en 2006 pour rendre visite à ma cousine, qui venait d’y déménager pour faire une école de cinéma. A l’époque j’étais à la fac, j’étudiais la psychologie, et je me rappelle que je l’admirais pour avoir eu le courage de suivre sa passion. Jusqu’à présent je m’intéressais à la photographie, mais à côté de mes études. C’est dans l’avion du retour qui me ramenait en Italie que j’ai pris la décision de me consacrer à ma passion moi aussi, comme ma cousine. Alors j’ai déménagé en France et depuis, je suis ma passion pour la photographie. »

Mode La Boîte à Photos: L’Expérience

© Valentina Frugiuele

Son site : http://www.valentinafrugiuele.com/

Roland Grunchec

« J’ai décidé de devenir photographe professionnel suite à un dossier sur lequel je travaillais dans mon ancien boulot et pour lequel j’avais besoin d’avoir des photographies aériennes du site des îles des Embiez pour bien en comprendre le fonctionnement, la topographie etc.. J’ai fait appel à l’époque à un pro qui m’a livré une série de photos qu’il venait de réaliser. Et ce que j’ai vu a transformé ma vie professionnelle. La clarté et la transparence de l’eau, la beauté du site, la lecture du paysage… Bref TOUT y était.

Et j’ai tout fait pour devenir non plus celui qui allait travailler sur les photos et les plans, mais celui qui allait monter en hélico pour shooter ces trésors pour nos yeux. A peu près au même moment, Yann Arthus Bertrand sortait sa Terre vue du Ciel. D’une certaine façon, il m’a mis le pied à l’étrier. Un an plus tard, je réalisais mes premières photos aériennes.

Aujourd’hui, ne pas voler me manque. »

Son site : http://heliosimage.com/

Roland Grunchec photo aerienne La Boîte à Photos: L’Expérience

© Roland Grunchec

En conclusion, l’expérience avant de devenir photographe professionnel se traduit souvent comme un événement, un sentiment très personnel qui a poussé autant de destins vers leur passion, et ça c’est beau !


2 Comments

    Merci pour la découverte de tous ces parcours!

    Et maintenant, je m’en vais explorer les liens.

  • Des parcours qui font envie et qui donnent des idées, merci pour le partage !

Commenter