flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Interview de Cécile Dégremont à l’occasion de son exposition « Paysages en mutation »

Formée à l’histoire de l’art à la Sorbonne et à la photographie au Centre Iris (2002), Cécile Dégremont travaille en tant que photographe professionnelle pour des collaborations avec la presse magazine (Télérama, Sciences et Avenir, Le Monde de l’Education), l’édition (Hachette, Delagrave), des entreprises, et des cours de photo. Cécile a réalisé de nombreux reportages et des photomontages sur la ville du Caire et sur le thème de la mémoire, qui ont été exposés au Centre Culturel Egyptien de Paris, au Caire ainsi qu’aux Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement de Paris.

Alexandra : Cécile, vous exposez à partir du 5 mai 2011 à la bibliothèque Faidherbe, sur le thème « Paysages en mutation ». Comment avez-vous choisi ce sujet ?

Cécile : J’ai commencé ce travail il y a plusieurs années, cherchant la limite entre zones rurales et zones urbaines en Île-de-France, mais cela pourrait se situer dans d’autres régions. J’ai d’ailleurs déjà été publiée sur un site d’architecture à ce sujet. La bibliothèque avait lancé un appel à candidature sur la thématique de la transformation des campagnes et la modification du paysage français, suite à un article de Télérama de février 2010 intitulé « Comment la France est devenue moche » ! Et j’ai été la seule photographe sélectionnée pour exposer.

A : Félicitations ! Et quelles images avez-vous choisi d’exposer ?

C : Je suis née en Essonne et j’ai été le témoin de cette transformation de la zone rurale en zone urbaine, notamment ces 5-10 dernières années. J’ai donc voulu saisir la frontière entre ces deux types de paysages et montrer ce que c’était en train de devenir. J’ai donc choisi principalement des images de l’Essonne, et 20 tirages seront exposés au format 24x36cm.

cecile degremont Interview de Cécile Dégremont à loccasion de son exposition Paysages en mutation

© Photo : Cécile Dégremont

A : D’où vous est venu cet intérêt, voire cette passion, pour la ruralité et l’urbanisme ?

C : Avant de me tourner professionnellement vers la photographie, j’ai étudié l’histoire de l’art et l’archéologie. Je m’intéresse en effet à la manière dont les gens se réapproprient leur héritage historique, et comment ils l’habitent, un thème millénaire ! Certes, les infrastructures (routes, centres commerciaux …) sont construites pour l’homme, mais les terres cultivées se réduisent… ce développement se retourne contre lui ! C’est le paradoxe que j’ai souhaité montrer.

A : Un vrai message en effet ! L’exposition reflète-t-elle vos spécialités en photographie ?

C : Oui, globalement. Mes thèmes de reportage de prédilection sont l’histoire, l’archéologie, l’environnement.

A : Comment vous-êtes vous lancée dans la photographie ?

J’ai commencé à 16 ans. Au lycée, je passais mon temps dans le labo photo du lycée, et à la fin de mes études, je suis revenue à la photo, en commençant par travailler dans une galerie photo puis en passant professionnelle.

A : Quel matériel utilisez-vous ?

C : Un Canon EOS 5D.

A : Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs ?

C : Il faut garder à l’esprit que la photo est un média, et ne pas perdre de vue ce qu’on a envie de raconter. Quand on a une idée de photo, ou de série, il faut persister !

A : Merci de nous avoir fait partager votre passion, votre histoire et vos conseils !

Propos recueillis par Alexandra le 28 avril 2011

Pour en savoir plus :

Exposition « Paysages en mutation » à la Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe, 75011 Paris jusqu’au 28 mai
Vernissage jeudi 5 mai à 19h00

Le site de Cécile : http://www.ceciledegremont.com/

Le cours de photographie à Paris proposé sur ce thème : Paysages urbains, pendant 4 heures


Commenter