flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Interview de Chloé Devis, auteur du « Goût de la photo »

Qui mieux qu’elle pouvait réaliser une anthologie littéraire sur la photo ? Chloé Devis porte les deux casquettes : celle de journaliste rédactrice à la plume délicate, et celle de photographe reporter, en France, en Mauritanie et ailleurs. Ajoutez une sensibilité particulière à cet art qu’est la photo, et vous obtenez le recueil indispensable à tout amoureux de la photo. Enfin un livre facile et agréable à lire sur notre passion, et en format poche pour nous suivre partout ! Chloé vit à Paris et se partage aujourd’hui entre commandes et projets photo personnels. Elle anime également des ateliers en milieu scolaire et des stages de photographie pour Mon Cours Photo.

Goût de la Photo Man Ray Interview de Chloé Devis, auteur du Goût de la photo

Alexandra : Bonjour Chloé, comment t’est venue l’idée de ce livre, un recueil de textes choisis sur la photo ?

Chloé : C’est un ami ayant lui-même réalisé un volume de la collection « Le Goût de » qui m’a suggéré cette idée.  J’ai relevé avec plaisir ce défi qui conjuguait  mon… goût de la photo et  celui de l’écriture et de la littérature.

A : Face à la mine d’informations sur le sujet, comment as-tu choisi d’organiser le recueil ?

C : Le recueil est organisé thématiquement : la première partie est consacrée aux multiples façons de penser et de « classer » la photographie, dans le champ artistique, culturel et philosophique, la deuxième porte sur les pratiques de prise de vue en tant que telles, la troisième se penche sur les images, une fois réalisées, et ce qu’elles peuvent nous dire. Le terme « photographie » désigne en effet à la fois la discipline, le procédé et son résultat !

A : As-tu trouvé, grâce à tes recherches, qui était l’inventeur originel de la photo ?

C : Les débats sur la nature de la photographie ont été nombreux à sa naissance d’où une première partie très axée sur les débuts de son histoire. Si Niepce et Daguerre sont présentés officiellement comme les inventeurs du médium, les spécialistes de l’histoire de la photo ont démontré par la suite que de nombreux pionniers ont travaillé plus ou moins à la même époque sur différents procédés de reproduction de la réalité, ce qui rend difficile la désignation d’un inventeur unique.

A : Tu cites des philosophes, poètes, peintres, photographes… Qu’est-ce qui t’a poussé à en choisir certains plutôt que d’autres ?

C : Sur le plan théorique, j’ai d’abord écarté la plupart des noms trop attendus sur le sujet, comme Roland Barthes, Susan Sontag… même si j’ai « gardé » Walter Benjamin, par exemple. C’est aussi pour éviter de citer à nouveau Baudelaire dont le discours très hostile à la photo du « Salon de 1859 » est très connu que j’ai préféré Lamartine pour aborder la même problématique. Par ailleurs, le champ des possibles était si large que je me suis laissée porter par mes propres souvenirs de lectures et ceux de mon entourage, et par mes découvertes au hasard des bibliothèques, des librairies, des encyclopédies de la photo… pour opérer au final une douloureuse sélection avec un impératif : la plus grande diversité possible d’auteurs et d’approches, en couvrant toute l’histoire de la photo. Le reste est une affaire de subjectivité pure !

A : Quelles surprises t’ont réservées tes recherches pour ce recueil ?

J’ai découvert que la passion de la photo était partagée par bien plus d’écrivains que je ne le pensais, d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, Zola, qui figure dans mon livre avec un extrait de La Curée, possédait toute une collection d’appareils. Tournier, Duras, Modiano… sont d’autres auteurs cités dans mon recueil dont l’œuvre est traversée de références aux images photographiques. Autre « révélation » pour moi, la verve de certains photographes eux-même pour évoquer leur art, tels Lartigue, Man Ray ou Doisneau à travers leurs mémoires.

A : J’ai découvert que la photo a été critiquée à ses débuts…  Par exemple Alphonse de Lamartine la qualifie de « charlatanisme » puis de « mieux qu’un art ».  Comment expliquer cela ?

C : De nombreux créateurs de l’époque de la naissance de la photo lui ont contesté le rang d’art, notamment en raison de son caractère « mécanique ». Certains, comme Lamartine ou Baudelaire, ont changé d’avis par la suite, plus ou moins explicitement. Par exemple, après avoir qualifié la photo de «refuge de tous les peintres manqués », Baudelaire s’est fait photographier par son ami Nadar, et lui a également commandé un portrait de sa mère ! Il faudrait  là encore se tourner vers des travaux de spécialistes pour comprendre le déclic de ce changement de perception, mais c’est le cas de nombreuses inventions de susciter craintes et réprobation à leur apparition…

A : Le livre parle très peu de la photo numérique. Est-ce une évolution… ou une révolution ?

C : Mon introduction mentionne l’apparition de la photo numérique et si elle n’est pas citée en tant que telle dans les textes choisis, c’est sans doute que son apparition est trop récente pour avoir suscité des écrits littéraires à proprement parler.  Aujourd’hui, la littérature à son sujet est essentiellement technique… et en réalité, les controverses qu’elle suscite renvoient pour la plupart à des débats très anciens, sur la retouche par exemple. Mais elle représente en effet une révolution : le grain d’argent et le pixel ne sont pas de même nature, ni sur le plan technique, ni sans doute sur le plan philosophique ! Et pourtant l’essentiel demeure : une « écriture avec la lumière »…

A : Merci Chloé pour ce mot de la fin, et que tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’«écriture avec la lumière » se ruent dans les librairies pour acquérir Le Goût de la photo aux éditions Mercure de France pour la modique somme de 6,80 € !

Propos recueillis par Alexandra le 12 janvier 2011

Pour en savoir plus sur Chloé Dévis :
Site : www.chloedevis.com
Blog : http://chloedevisphoto.wordpress.com


1 Comment

Commenter